Manifestations contre les attaques à l’acide en Iran – Être une femme n’est pas un crime !

Encore une mauvaise nouvelle du côté du Moyen-Orient. Nous sommes en 2014. L’Iran et son actualité qui dégouline de crimes machistes, encore, encore  et encore ..!

Déjà tu dois mettre un voile dans le but de montrer ton visage uniquement à ceux qui te possèdent, c’est à dire ton frère, ton père, ton mari et tu reçois en prime de l’acide sur la gueule en partant faire tes courses, par des commandos en motos à cause d’un faux pli sur ton voile..

L’étape suivante, c’est quoi pour agoniser jusqu’à la mort ? La pendaison, la lapidation.. ça existe déjà. L’acide se banalise, aussi. Martyriser, violenter, tuer des femmes pas assez soumises (pléonasme), ça s’arrête quand ??!!  Je ne peux rien dire d’autre que de souffrir avec elles avec colère.

Manifestation à Ispahan, le 22 octobre, contre les attaques à l'acide contre les femmes dans cette ville.

Manifestation à Ispahan, le 22 octobre, contre les attaques à l’acide contre les femmes dans cette ville.

keyhani.blog.lemonde.fr, 

A la suite d’au moins quatre cas d’attaques à l’acide contre les femmes dans la ville d’Ispahan, deux manifestations ont eu lieu, ce mercredi 22 octobre, dans cette ville du centre du pays, ainsi qu’à Téhéran. Les rumeurs ont d’emblée attribuaient ces attaques à des représailles contre des femmes « mal voilées » – le port du hijab est obligatoire en République islamique d’Iran.

A Ispahan, manifestation en soutien aux victimes des attaques à l'acide, le 22 octobre.

A Ispahan, manifestation en soutien aux victimes des attaques à l’acide, le 22 octobre.

A Ispahan, la foule s’est réunie tôt le matin devant le palais de justice. Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent un nombre important de manifestants qui crient des slogans comme : « Il n’est pas possible d’imposer le hijab par la force » et « La police, où sont les yeux de ma sœur ? »

Voir vidéo ci-dessous :

Selon les quotidiens iraniens, l’une des victimes, Soheila Jorkesh, a perdu un œil et, pour sauver le second, elle attend une opération qui n’a que « 20 % de chances » de réussir.

Certains internautes font valoir qu’à la fin de la manifestation, des heurts ont eu lieu entre les manifestants et la police, qui aurait eu recours aux gaz lacrymogène.

Manifestation à Téhéran devant le Parlement contre les lois discriminatoires à l'égard des femmes, le 22 octobre.

Manifestation à Téhéran devant le Parlement contre les lois discriminatoires à l’égard des femmes, le 22 octobre.

Dans la capitale, une centaine de manifestants se sont réunis devant le Parlement, qui a continué aujourd’hui la discussion et la mise au vote des articles d’une nouvelle loi sur le hijab. Si elle est votée, une plus grande marge de manœuvre serait accordée aux organisations et aux personnes qui veulent veiller au bon respect duhijab et aux bonnes mœurs dans la société.

Des militants des droits de l'homme, le 22 octobre, devant le Parlement iranien, à Téhéran. "Abolissez les lois et les projets de lois contre les femmes", peut-on lire sur la pancarte.

Des militants des droits de l’homme, le 22 octobre, devant le Parlement iranien, à Téhéran. « Abolissez les lois et les projets de lois contre les femmes », peut-on lire sur la pancarte.

Parmi les manifestants étaient notamment présentes des militantes des droits de l’homme, dont l’avocate et la lauréate du prix Sakharov en 2012, Nasrin Sotoudeh, et la journaliste Narguess Mohammadi.

Les manifestants brandissaient des pancartes couvertes des slogans demandant l’abolition des lois discriminatoires envers les femmes. « Une ville sûre, c’est mon droit » et « Mettez fin à la violence contre les femmes », ont scandé les manifestants. Ce rassemblement a pris fin dans le calme.

Publicités

4 réflexions sur “Manifestations contre les attaques à l’acide en Iran – Être une femme n’est pas un crime !

  1. Pingback: Sans Compromis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s