Toutes les 40 minutes, un viol est déclaré en France

C’est le chiffre glaçant du jour. 

D’après Santé Magazine, l’enquête porte sur 1214 victimes d’agressions sexuelles interrogées par le biais d’un questionnaire anonyme, soit 1153 femmes et 61 hommes, âgées de 15 à 72 ans. 78 % des personnes violées n’ont pas eu de prise en charge médicale. Une contraception d’urgence a été proposée seulement dans 16 % des cas. Seules une personne sur cinq a bénéficié d’un dépistage et d’une prévention du VIH et des autres maladies sexuellement transmissibles. Ecoeurant !

Pourtant, le viol n’est pas un phénomène marginal. Il concerne 33 femmes par jour en France et toutes les femmes ont déjà été agressées, menacées ou humiliées par la culture du viol. Le coupable-type n’est pas un psychopathe obsédé, un alcoolique malheureux ou un loubard planqué dans une rue sombre. C’est bien souvent un proche, un parent, le conjoint, des hommes parfaitement intégrés socialement et au-dessus de tout soupçon.
En revanche, il est vrai que seulement 2% des violeurs sont condamnés, et que seulement 10% des victimes osent porter plainte, ce qui fait du viol le crime le plus toléré et le plus impuni en France (jugé en correctionnel comme un simple délit).

Pour info :
74 % des viols sont commis par une personne connue de la victime,
25 % des viols sont commis par un membre de la famille,
57 % des viols sont commis sur des personnes mineures,
49 % des viols sont commis sans aucune autre violence physique.

Rappel : Le «chiffre noir» du viol (la différence entre leur nombre réel et le nombre de plaintes) montrait effectivement qu’entre 2006 et 2011, 168.000 femmes ont été victimes de VIOL OU TENTATIVES de viol sur 2 ans en moyenne, soit 84.000 sur 1 an, ou 230 par jour, 9,5 par heure, ou une femme toutes les 6,3 minutes. Donc un bilan encore plus sombre que les chiffres annoncés par l’article du Figaro, si l’on considère l’ensemble des agressions sexuelles déclarées ou non, avec passage à l’acte ou non. L’article ne fait état que des affaires signalées aux autorités de police et transmises aux parquets. Il demeure une « zone grise ». On sait que 10% des victimes portent plaintes et que 100% des femmes ont été harcelées. 

Lire : «75.000 viols par an»: comment sait-on combien de femmes sont victimes de viol en France ?

 

201111231649

liberation.fr, 11 AOÛT 2015

«Sur les cinq dernières années, les viols dénoncés aux autorités ont augmenté de 18 % (de 10 762 faits en 2010 à 12 768 faits en 2014), tandis que les viols sur mineurs ont grimpé, dans le même temps, de plus de 20 % (de 5 751 à 6 936 faits répertoriés)», écrit le Figaro, selon des données que le quotidien a pu consulter.

«Trente-trois viols sont déclarés chaque jour en France, soit un toutes les quarante minutes en moyenne !» note le Figaro avant de souligner qu’«il ne s’agit que des affaires signalées aux autorités de police et transmises aux parquets.»

Des chiffres à prendre avec précaution donc. «La zone grise demeure considérable. Les enquêtes de victimation [ces sondages de grande ampleur réalisés par l’Insee auprès de victimes, ndlr], attestent que le taux de plainte pour viol est inférieur à 10 %», explique au journal Christophe Soullez, le directeur de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Le nombre de faits rapportés à la population place «la Guyane en tête des départements les plus exposés à ce type d’atteintes, statistiquement parlant : un viol annuel pour 2 000 habitants en moyenne. La Martinique et la Guadeloupe affichent également des taux de signalement particulièrement élevés», détaille le journal.

«Paris arrive juste en-dessous dans le classement, avec plus de 600 viols déclarés en 2014. Ailleurs en métropole, ce sont les secteurs ruraux comme la Sarthe, l’Yonne, l’Orne ou le Loiret qui déclarent le plus d’affaires par habitants» conclut le Figaro.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :