Agnes Hedengård, mannequin, 1,80m pour 56 kg et « trop grosse » pour l’industrie de la mode

Les injonctions a la maigreur pour les femmes font partie des violences faites aux femmes ! Il serait temps que ce genre de pratiques soient interdites.

Là il ne s’agit plus d’être mince, il s’agit de se transformer en objet rachitique. On sait que la mode est faite pour des planches à pain. Les mannequins sont des cintres sur lesquels tombent toutes les créations farfelues et hors de prix des couturiers. Le luxe crée la frustration. Ça fait marcher l’industrie des régimes et produits amaigrissants, ça encourage l’anorexie, ça maintient les hommes dans leurs fantasmes normatifs de la fille grande et ultra-mince. Le luxe emploie des adolescentes dès 13 ans qui deviennent chômeuses à 19 ans parce que leur corps laisse apparaître des hanches trop larges ou des fesses trop grosses.

L’industrie de la mode impose une dictature largement véhiculée par les médias reléguant des canons de la beauté unique qui manquent cruellement de réalisme.

video-une-mannequin-denonce-la-maigreur-dans-la-mode-on-me-trouve-trop-grosse_5403243

lexpress.fr, 26/08/2015

Agnes Hedengard, mannequin suédoise de 19 ans, affirme qu’elle a de plus en plus de mal à décrocher des contrats car l’industrie de la mode la juge « trop grosse ».

En maillot de bain devant le miroir de sa chambre, elle se filme pour dénoncer le diktat de la maigreur dans le mannequinat. Agnes Hedengard, mannequin suédoise de 19 ans, affirme que les directeurs de casting jugent ses hanches « trop larges » et ses fesses « trop grosses ». « Je travaille en tant que mannequin depuis cinq ans. Mais ces derniers temps, j’ai du mal à décrocher des contrats, car l’industrie de la mode me trouve trop grosse », explique-t-elle dans une vidéo postée sur sa chaîne Youtube ce lundi 24 août 2015. 

« Ils voudraient que je sois plus maigre », assure-t-elle devant l’objectif de son téléphone portable. « J’ai été en contact avec de grandes agences et des marques qui voulaient travailler avec moi. Mais quand elles recevaient mes mensurations, elles changeaient d’avis… Ce qu’il y a de ‘drôle’ dans tout ça, c’est que mon indice de masse corporelle est de 17,5, alors que la norme est de 19 », observe-t-elle en montrant son corps longiligne sous divers angles. [De 16,5 à 18,5, l’IMC est selon l’OMS considéré comme « maigre ». La corpulence « normale » se situe entre 18,5 et 25.] « Le but de cette vidéo est de montrer à tout le monde à quel point c’est absurde. Aimez-vous tel que vous êtes. Ne laissez personne essayer de vous changer! », milite-t-elle. 

J’ai failli devenir anorexique »

Dans une interview au magazine suédois Veckorevyn, Agnes Hedengard explique avoir mis sa jeune carrière entre parenthèses pour pouvoir subvenir à ses besoins. Elle aurait accepté un job de vendeuse dans un magasin de Stockholm. « Désormais, je fais du mannequinat à temps partiel. Après un an à faire du sport tous les jours et manger à peine, où compter la moindre calorie était une corvée quotidienne, j’ai failli devenir anorexique, mais je me suis battue. C’était difficile, mais quand on met toute l’énergie qu’on dépenserait normalement dans ce genre de pensées à s’aimer comme on est, alors elles ne peuvent plus vous faire de mal. » 

Et la blonde aux yeux bleus conclut: « Je suis bien comme je suis ». Il semblerait qu’elle n’ait pas abandonné tout espoir puisque, profitant de ce coup de projecteur, elle indique avoir lancé sa page Facebook pour qu’on puisse « suivre (son) quotidien » et la « contacter pour affaires ». 

Sans titre

Publicités

Une réflexion sur “Agnes Hedengård, mannequin, 1,80m pour 56 kg et « trop grosse » pour l’industrie de la mode

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s