Une joueuse de futsal iranienne privée de compétition par son mari

Depuis 35 ans, le régime des Mollahs a fait de l’Iran un grand champ de bataille contre les femmes. A ciel ouvert ou emprisonnées, il n’est pas bon d’être une femme en Iran.

Niloufar Ardalani (en blanc sur la photo), une star du futsal iranien (football en salle), n’a pas pu assister au championnat de la Confédération asiatique de futsal, qui se tient entre le 17 et le 26 septembre. La raison : son mari a refusé de lui accorder la permission de quitter le territoire.

Niloofar Ardalan a précisé que son époux, un commentateur sportif, ne souhaitait pas qu’elle quitte le pays au moment de la rentrée scolaire de leur fils de 7 ans.

En République islamique iranienne, les femmes mariées ont besoin de la permission écrite de leur mari pour pouvoir demander un passeport et sortir du pays. L’époux peut annuler cette permission à tout moment.

Sachant que les femmes (y compris les journalistes) ne peuvent déjà pas assister à un match, puisque les iraniennes sont toujours interdites de stade, elles peuvent encore moins voyager seules et quitter leur pays. Elles doivent se plier aux lois toutes puissantes des mollahs, soutenues par leurs maris. 

Photo : le site Tabnak.

Photo : le site Tabnak.

keyhani.blog.lemonde.fr, 15/09/2015

Pour Niloufar Ardalani, l’une des meilleures joueuses de l’équipe féminine iranienne de futsal, football en salle, un rêve s’est définitivement brisé, le 11 septembre. Alors que cette Iranienne de 30 ans était censée partir avec ses coéquipières en Malaisie pour participer au premier championnat de la Confédération asiatique de futsal, son mari a refusé de lui accorder le droit de sortir du territoire iranien. De fait, le nom de cette Iranienne, jouant au poste de milieu de terrain, a été retiré de la liste de l’équipe nationale.

En République islamique d’Iran, les femmes mariées ont besoin de la permission écrite de leur mari pour pouvoir demander un passeport et pour sortir du pays. A tout moment, l’époux peut annuler cette permission, ce qui empêchera l’épouse de quitter le territoire, dont le passeport sera confisqué à la frontière.

« Je m’étais bien entraînée avec mon équipe, a expliqué Niloufar Ardalani au site d’informations Nasim. Mais mon mari ne m’a pas donné mon passeport pour ces compétitions [le championnat se tient entre le 17 et le 26 septembre]. J’ai perdu l’occasion d’y participer à cause de l’opposition de mon mari à mon voyage à l’étranger. »

Cet incident a fait ressortir, notamment sur les réseaux sociaux, le débat sur les lois iraniennes, les limites des droits des femmes, et les abus qu’elles peuvent provoquer.

Le mari de Niloufar Ardalani, Mehdi Toutounchi, est un présentateur connu de la chaîne iranienne des sports, qui, avant cet incident, a toujours soutenu les sportives, et notamment sa femme. A en croire cette dernière, M. Toutounchi a prétexté la rentrée scolaire de leur fils de 7 ans et le fait qu’il ne puisse pas supporter l’absence de sa mère en ce moment critique, ce que nie sa femme.

Niloufar Ardalani n’entend pas baisser les bras et compte aujourd’hui porter cette affaire devant l’Association des droits des femmes. « Je ne vais pas à l’étranger pour m’amuser. Mon but est de rendre fier mon pays. Comme pour les garçons [sportifs professionnels et membres des équipes nationales] qui n’ont pas encore fait leur service militaire [obligatoire en Iran], il faut également trouver une solution pour les femmes », a-t-elle demandé dans un entretien accordé au quotidien sportif Gol. « Quelle différence existe entre nous ? Je suis une femme et une mère, et je ne renoncerai pas à mes droits », a-t-elle ajouté.

L’Association des droits des femmes n’ayant aucun pouvoir judiciaire, la plainte de Niloufar Ardalani n’a aucune chance de réussir. Elle ne peut compter que sur une seule chose : le tollé médiatique suscité par le refus de son mari et les messages quasi unanimes des internautes qui lui demandent de changer d’avis.

2 réflexions sur “Une joueuse de futsal iranienne privée de compétition par son mari

Laisser un commentaire

