IVG : le Sénat supprime le délai de réflexion de sept jours

Enfin. Le Sénat a voté ce vendredi la suppression du délai de réflexion de sept jours imposé aux femmes souhaitant une IVG.

Cette mesure, étudiée dans le cadre de l’examen du projet de loi santé, avait déjà été votée à l’Assemblée nationale. La commission des Affaires sociales du Sénat l’avait supprimée, mais 178 sénateurs ont voté un amendement de rétablissement du gouvernement, contre 152.

Lorsque une femme fait la démarche pour une IVG (avec des délais d’attente parfois assez longs), et comme l’immense majorité d’entre elles, elle a déjà longuement réfléchi avant de franchir le pas et sa décision est prise. Mais personne ne l’oblige à avorter dans l’heure qui suit ce 1er rdv, si elle avait encore un doute. Elle peut encore décider d’attendre quelques jours. 

La suppression de ce délai nous permettra de choisir que c’est maintenant que nous voulons avorter, sans attendre un jour de plus et sans nous infantiliser davantage. 

© AFP

© AFP

europe1.fr, 18/09/2015

La mesure avait déjà été votée à l’Assemblée nationale. 

Le Sénat a voté vendredi la suppression du délai de réflexion de sept jours imposé aux femmes souhaitant une interruption volontaire de grossesse (IVG). Cette mesure, étudiée dans le cadre de l’examen du projet de loi santé, avait déjà été votée à l’Assemblée nationale. La commission des Affaires sociales du Sénat l’avait supprimée, mais 178 sénateurs ont voté un amendement de rétablissement du gouvernement, contre 152.

Ce qui va changer. Actuellement, deux consultations médicales sont obligatoires avant l’IVG, avec un délai de réflexion d’une semaine entre les deux. Il peut cependant être réduit à 48 heures en cas d’urgence, c’est-à-dire lorsque le délai légal de 12 semaines de grossesse approche. A l’avenir, « urgence » ou pas, le délai d’une semaine sera supprimé.

Publicités

Une réflexion sur “IVG : le Sénat supprime le délai de réflexion de sept jours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s