Femmes et sciences : c’est la semaine de l’Ada Week

Science, technologie, ingénierie et mathématiques sont une opportunité pour les femmes, encore sous-représentées dans ces domaines. Pour saisir les enjeux et se lancer, une semaine « d’empowerment » démarre à Paris.

Du 12 au 18 octobre a lieu l’Adaweek. C’est un événement qui a pour but de promouvoir les femmes dans le domaine scientifique avec tout au long de la semaine, des rencontres et des conférences.

Et c’est bien évidemment gratuit !

Vous avez le programme et plus d’infos sur leur site : Adaweek

Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, pionnière de l'informatique. © MARY EVANS/SIPA

Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, pionnière de l’informatique. © MARY EVANS/SIPA

sciencesetavenir.fr, 12/10/2015

L’Ada Week, semaine destinée à inspirer les femmes, est un clin d’oeil magistral à Ada Byron King, comtesse de Lovelace et pionnière de l’informatique. Une figure modèle puisque la fille du poète Lord Byron a réalisé, au 19e siècle, le premier des programmes de sciences informatique sur l’ancêtre de l’ordinateur, la machine analytique de Charles Babbage. Son exemple stimule chaque année de nombreuses initiatives à travers le monde, lors de l’Ada Lovelace day. Mais c’est un événement exceptionnel et sans équivalent qui démarre ce lundi 12 octobre 2015 à Paris, à l’initiative de nombreux collectifs dont La Paillasse, un réseau de laboratoires interdisciplinaires,  Le club Jade, un think tank, La Fonderie (l’Agence publique numérique d’Ile de France) ou encore Wax Sciences , créateur d’outils ludiques et numériques en sciences. Soit une semaine d’ateliers, de tables rondes dédiées à la place des femmes dans les sciences, techniques, l’ingénierie et les Mathématiques. A l’éducation, l’emploi, la reconversion, l’entreprenariat… « Un nouveau monde est en train de se construire sur fond de transition numérique, énergétique et industrielle » explique Charlotte de Broglie, présidente de l’Ada Week. « L’informatique, l’ingénierie, la recherche scientifique et les mathématiques, sont les disciplines fondamentales sur lesquelles repose cette (r)évolution. Elles ont une importance capitale dans le sens où elles impactent et modifient à grande vitesse nos sociétés et nos économies ».  Pas question que les femmes manquent – encore – le coche. 

Faire sauter le verrou mental

Pour le moment, elles sont sous-représentées dans les métiers scientifiques et numériques, constituant, en France, à peine 21% des ingénieurs en 2014 et 28% du personnel dans les entreprises numériques en 2013, note l’association.

Les raisons de ce déséquilibre sont multiples et complexes :

Sexisme dans l’enseignement et en entreprise, problème d’orientation et même autocensure des femmes, qui se pensent dotées de moins de disposition que les hommes pour les sciences. C’est plus particulièrement à ce verrou mental que veut s’attaquer l’AdaWeek en faisant intervenir de nombreuses chercheuses. 

Parmi les questions qui seront abordées et discutées : 

Quelle place pour les femmes dans la construction de ce nouveau monde ? Qui sont les chercheuses actives dans ces domaines ? Que font-elles ? Pourquoi ont-elles choisi ces voies ? Sur quoi repose la sous représentation des femmes dans ces domaines ? Pourquoi cela pose-t-il un problème et surtout… comment y remédier ?

Quelques temps forts parmi d’autres : L’ouverture ce soir par Claudie Haigneré d’une exposition sur les « découvreuses anonymes », une table ronde mercredi, sur la conversion numérique à l’Ecole 42 animée par un pool de reconverties, des ateliers de coaching  par Deloitte, des cours d’informatiques Hyperold pour vieilles dames  etc etc.

A l’assaut, mesdames ! Il suffit de s’inscrire ici.

Advertisements

Une réflexion sur “Femmes et sciences : c’est la semaine de l’Ada Week

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s