Une vidéo éducative suédoise sur les règles

Nos députés ont décidé récemment que les tampons, serviettes et autres coupes menstruelles, n’étaient pas des produits de 1ère nécessité en refusant de leur accorder une baisse de TVA alors qu’ils sont taxés comme des produits de luxe et reviennent en moyenne à 1500 euros dans la vie d’une femme. Pourtant, les règles n’ont rien d’optionnel et ne sont pas un luxe qu’on s’accorde. 

En Suède, on tente de dédramatiser les menstruations en musique dans une vidéo avec des tampons qui dansent :

Le premier couplet explique :

« C’est un truc qui arrive parfois aux filles
Elles veulent pas en parler
Elles ont peut-être un peu honte
Mais c’est super normal
Il suffit d’être un peu plus sympa avec elles
Avoir de la patience
Ce n’est qu’un peu de sang ! »

Le refrain reprend ensuite :

« Les règles, les règles, vive les règles, le corps fonctionne comme il faut, c’est super ! »

Une démarche plutôt risible à première vue, qui aurait été intéressante si elle ne reproduisait pas une conception assez genrée, opposant les filles qui ont leurs règles aux garçons qui ne les ont pas.

Peut-être qu’une 3ème vidéo éducative de la chaîne suédoise rectifiera le tir !

Vidéo 1 : Sexualité – Zizi et zézette font polémique en dessin animé : bienvenue au pays des névrosés du cul « Snoppen och snippan » était un dessin animé élaboré pour une émission éducative à la télé où l’on voyait des pénis et des vulves faire la fête ensemble, sur une musique joyeuse. L’objectif était d’expliquer aux enfants qu’il n’y a pas de raison d’angoisser à propos des organes sexuels. Problème, la vidéo avait fait scandale, car les organes sexuels étaient trop ressemblants ..

La télé suédoise a concocté une ode aux menstruations. Capture d'écran / Youtube

La télé suédoise a concocté une ode aux menstruations. Capture d’écran / Youtube

20minutes.fr, 14.10.2015

Après « Zizi et zézette », court-métrage d’animation sur les organes sexuels qui a connu un retentissement planétaire, la télévision publique suédoise récidive avec un clip sur les menstruations diffusé dans ses émissions jeunesse.

« La chanson des règles » (Menslåten en suédois) sera diffusée vendredi sur la chaîne pour enfants du groupe Sveriges Television (SVT).

Des tampons hygiéniques grimés en marionnette

Un jeune animateur vedette, Alex Hermansson, interprète cette « Ode aux règles » aux côtés d’adolescents, filles et garçons, dans ce clip où des tampons hygiéniques grimés en marionnette dansent gaiement avant d’être immergés dans un verre de colorant écarlate.

« C’est un truc qui arrive parfois aux filles/Elles veulent pas en parler/Elles ont peut-être un peu honte/Mais c’est super normal/Il suffit d’être un peu plus sympa avec elles/Avoir de la patience/Ce n’est qu’un peu de sang », dit le premier couplet.

« Les règles, les règles, vive les règles, le corps fonctionne comme il faut, c’est super ! », affirme le refrain dans un décor parsemé de gouttelettes rouges.

Les règles, explique Alex Hermansson au quotidien Expressen, « sont le signe que la vie veut toujours perpétuer la vie. Elles disent : à partir de maintenant, je peux reproduire la vie ».

Un premier clip visionné 6,4 millions de fois

Produit par SVT et diffusé en janvier, le clip « Zizi et zézette » (« Snoppen och snippan » en suédois), a été visionné 6,4 millions de fois sur YouTube. Ce court dessin animé a déclenché des réactions très partagées dans le monde du fait de sa représentation assez réaliste des organes sexuels.

SVT diffuse régulièrement des clips d’animation éducatifs pour décomplexer enfants et adolescents vis-à-vis de leurs corps.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s