Jews & Arabs Refuse To Be Enemies

mise à jour, 18 octobre 2015 (23/07/2014)

Et le féminisme, dans tout ça me direz-vous ? Je vous répondrai qu’il est partout. Qu’il soit juif, palestinien, français, allemand, iranien ou chinois…, peu importe, un homme reste un homme fait d’avantages et qui ne pourra nous considérer comme son égal, que dans un climat non hostile. Le patriarcat est partout, donc le féminisme forcément. Un monde de paix avec ses voisins est propice à l’éducation et donc, à l’émancipation des femmes. Car les femmes sont les premières victimes des guerres et des dominants, peu importe l’endroit du monde. Ce sont les premières cibles mais aussi bien souvent, les premières qui résistent pour la paix et leur liberté.

Juillet 2014 : Alors que les bombes pleuvent sur la Bande de Gaza, alors que des extrémistes religieux et/ou nationalistes de tous les bords attisent la haine raciste, une page Facebook « Jews and Arabs refuse to be Enemies » (Juifs et Arabes refusent d’être ennemis) a été créée : Jews & Arabs Refuse To Be Enemies

1

Dans la présentation de la page, on peut lire :

« La paix, le bien-être et la sécurité de civils innocents sont menacés par le conflit arabo-israélien. En conséquence, les forces extrémistes des deux bords renforcent l’idée que les populations juive et arabe d’Israël seraient ennemies. Et alors qu’on assiste à une escalade des tensions, les discours sur les réseaux sociaux deviennent de plus en plus haineux. Il est temps de prendre une position claire contre les stéréotypes, les généralisations et l’incitation à la haine. Même si nous ne sommes peut-être pas d’accord sur l’analyse politique du conflit, nous devons montrer que nous refusons d’être ennemis. Nous sommes solidaires des populations juives et arabes qui sont descendues dans les rues d’Israël / Palestine pour montrer qu’elles refusent de succomber aux sentiments de haine d’une minorité. Nous ne pensons pas que nous serons tous amis, que les divergences vont disparaître et nous n’avons pas à être d’accord sur tout, mais nous devons montrer que nous ne serons pas ennemis. Si vous aussi vous refusez d’être l’ennemi de quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré juste à cause de son ethnie ou de sa religion, rejoignez-nous ! »

Sur la page des personnes, des couples, des familles publient leurs photos avec le slogan « Juifs et Arabes refusent d’être ennemis » accompagnées d’un petit mot ou d’une petite histoire. Ronny de Tel Aviv explique ainsi :

« Ces deux dernières années, je me suis fait de nombreux amis du côté palestinien du mur, je veux leur rappeler que je les aime. De nombreux Israéliens ont des amis palestiniens. De nombreux Palestiniens ont des amis israéliens. Des deux côtés, il y a tant de gens biens. Alors que tout le pays devient fou et appelle à plus de sang, de vengeance, de bombes, de missiles, d’attentats-suicide… que des gens hurlent ‘mort aux Arabes’ / ‘Mort aux Juifs’, je pense qu’il est temps de se mobiliser, de dire à mes amis que ces voix-là ne sont pas les seules voix, que ce ne sont que quelques voix. Vous êtes mes amis, je vous aime, nous avons un futur à construire ensemble. Palestiniens et Israéliens ne sont pas ennemis ! « 

A ce jour, la page Facebook a obtenu en une année près de 66.600 « J’aime ». Et si les premiers messages et photos venaient essentiellement d’Israël et de Palestine, d’autres viennent d’autres régions du monde, pour montrer que des êtres humains ordinaires refusent les appels à la haine raciste des extrémistes religieux et/ou nationalistes, des états-majors, politiciens et chefs de guerre. Si ce n’est que des messages sur des réseaux sociaux, ce sont des cris du cœur venant des gens ordinaires et qui montrent que l’humanité peut triompher de la barbarie raciste et militariste.

Depuis, d’autres pages similaires on vu le jour, signe que l’entente et la solidarité entre les peuples est bien réelle et perdure au delà de tous les actes de violences perpétrées par leurs gouvernements : Israel Loves Palestine  Palestine Loves Israel

Cette année en 2015, on peut citer ces 4 femmes arabes et juives collègues de travail dans un hôpital, déclarant en hébreu et en arabe : « nous refusons d’être des ennemies, nous continuerons à travailler ensemble et à prendre en charge les patients, sans aucune distinction d’appartenance religieuse et de nationalité … » (@memorial 98) :

12107236_10154333841311002_4269166900889598405_n

Samedi 17 octobre 2015 en soirée, environ 2.000 personnes, Juifs et Arabes, Israéliens et Palestiniens, ont manifesté contre les violences racistes, nationalistes et militaristes, contre l’occupation et la guerre, pour la paix et l’égalité.
Sur la banderole de tête, on pouvait lire, en arabe et en hébreux, « stop au racisme ». Parmi les slogans : « Juifs et Arabes refusent d’être ennemis » ou  « De l’argent pour nos quartiers, pas pour les colonies » :

« Nous sommes ici pour montrer que Juifs et Arabes, Israéliens et Palestiniens peuvent être solidaires. Nous militons pour une politique différente, une politique visant une paix juste et l’indépendance de nos deux peuples, plutôt que d’accentuer l’occupation et la colonisation » :

12107258_990778304321069_1216507860920277301_n2014 : Jews & Arabs Refuse To Be Enemies 

« Ma mère est juive, mon père est musulman. Comment puis-je être ennemie de moi-même ? »

« Mère juive, père palestinien, la haine ne rend que la souffrance pire »

« Ma mère est juive, mon père palestinien, je suis leur visage »

Deux soeurs de la Bande de Gaza

Deux soeurs de la Bande de Gaza

Photo prise depuis un abri à Tel Aviv

Photo prise depuis un abri à Tel Aviv

« Jasmin est israélienne, Osama est palestinien. Ils sont une famille heureuse »

1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s