Quebec : La taxe sur les tampons, c’est fini depuis le 1r juillet !

Les tampons ne sont plus taxés au Québec depuis le 1er juillet.  Les femmes n’ont donc plus à supporter la TPS et la TVQ sur les protections féminines et le pays se porte toujours aussi bien. 

Donc ce qui est réalisable au Québec pourrait tout aussi bien l’être en France, en renonçant à la TVA appliquée aux produits de luxes sur les tampons. C’est simplement une question de volonté plutôt qu’un réel choix économique justifiant un manque à gagner. Si chaque gouvernement est libre de choisir ses priorités, se sont toujours les femmes qui font les frais des décisions patriarcales. Le Québec a fait un pas en avant en reconnaissant que les tampons ne sont pas des produits optionnels mais bien de première nécessité. Nous sommes donc en droit d’exiger que Christian Eckert prenne la même décision que son homologue québécois, d’autant plus lorsqu’on se vante dans les médias, acheter soi-même les tampons du foyer. Des actes maintenant !

Birgit Reitz-Hofmann

Birgit Reitz-Hofmann

quebec.huffingtonpost.ca, 0/06/2015

Le gouvernement fédéral a d’abord annoncé l’abolition de la TPS dans le cadre de son dernier budget. Le gouvernement du Québec lui a emboîté le pas en mettant fin à l’application de la TVQ sur ces produits.

La mesure constituera un manque à gagner pour la province, mais le gouvernement Couillard a souhaité simplifier le système de taxation. «On pourrait avoir un produit taxé ici et pas dans le reste du Canada — en principe, ça peut être fait —, mais ce serait très compliqué. C’est beaucoup plus simple de s’harmoniser avec le système fédéral», a expliqué mardi, en anglais, le ministre des Finances, Carlos Leitão.

Puisque ces produits ne sont pas optionnels, l’abolition de la taxe sur les protections féminines est perçue par plusieurs comme une mesure d’équité envers les femmes.

Le ministre Leitão, lui, affirme que la décision a été prise uniquement pour des considérations fiscales. «C’est simplement une question de s’assurer que le système de taxes est logique et cohérent», a-t-il dit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s