Le 1r ministre turc promet de marier les célibataires en cas de victoire aux élections

Deux célibataires de même sexe ? Chiche ! Je crois qu’on est à des années lumière des mariages homos en Turquie..

Par compte, les violences contre les femmes ont augmenté ces dernières années, ainsi que les féminicides. Le gouvernement d’Erdogan est en partie responsable. La volonté de l’AKP est de durcir l’avortement et les femmes n’ont de la valeur que dans la famille, comme épouses et comme mères lorsqu’elles ont des enfants.

Donc vous savez ce qu’il vous reste à faire, amiEs et camaradEs  turques pour éviter la chaîne au cou. 

Plus l’AKP perd des voix et plus il s’agit d’une victoire pour les femmes contre la politique réactionnaire et misogyne d’Erdogan.

Faisons taire les propos sexistes, Ni l’AKP d’Erdogan, ni mariage ! 

femmes_2

zamanfrance.fr,  23, 2015

A Sanliurfa, dans le sud-est de la Turquie, Ahmet Davutoglu a fait mouche en promettant aux électeurs célibataires de leur trouver une épouse en cas de victoire de l’AKP. La pauvreté qui sévit dans la région empêche souvent les jeunes de convoler en justes noces, faute de moyens financiers suffisants pour célébrer un mariage qui demande, dans le contexte national, des dépenses souvent importantes.

« Maintenant, vous avez du travail, un salaire, du pain. Que vous reste-t-il ? Un conjoint (…). Lorsque vous avez besoin d’un conjoint, vous devez d’abord aller voir vos parents et s’ils ne trouvent pas, vous venez nous voir », a-t-il lancé lors d’un meeting électoral.

Il a également promis d’aider les célibataires à faire leur trousseau. L’Etat accordera une somme équivalente à 20% de la somme présente sur le compte bancaire ouvert dans ce but.

« Vous avez économisé 100 000 livres ? Eh bien l’Etat ajoutera 20 000 livres et ça vous fera 120 000 livres. Un tel Etat n’est-il pas digne d’être aimé ? N’est-il pas un honneur d’être le citoyen d’un tel Etat ? », a-t-il demandé.

Aux élections du 7 juin 2015, l’AKP avait obtenu 46,8 % des voix (7 députés sur 12) devant le HDP (Parti démocratique des peuples, gauche pro-kurde) qui avait obtenu 38,1%. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s