Bidhya Devi Bhandari, militante féministe, première femme élue Présidente du Népal

Loin de moi d’acclamer le pouvoir et les élus mais là tout de même, je vais faire une exception pour la victoire aux élections népalaises de la première femme présidente, Bidhya Devi Bhandari, leader du Parti communiste marxiste-léniniste unifié du Népal, également militante féministe qui a fait campagne pour le droit des femmes dans la nouvelle Constitution, clairement rétrograde.

Lire : Les népalaises perdent la bataille pour l’égalité – La prochaine Constitution népalaise transforme les rêves de liberté en cauchemar patriarcal 

Dans un pays où 60 à 70% des femmes sont victimes de violences et où la première cause de décès des femmes de 15 à 49 ans est le suicide, espérons que l’élection d’une femme progressiste à la tête d’un pays tellement marqué par le sexisme et la pauvreté, ouvrira la voie dans le monde de demain.

Les révolutions ne se feront pas sans les femmes.

Katmandou, au Népal, le 28 octobre 2015: Bidhya Devi Bhandari salue ses partisans alors qu'elle quitte le Parlement après sa victoire électorale. Elle devient la première présidente du pays.© AFP PHOTO / Prakash MATHEMA

Katmandou, au Népal, le 28 octobre 2015: Bidhya Devi Bhandari salue ses partisans alors qu’elle quitte le Parlement après sa victoire électorale. Elle devient la première présidente du pays.© AFP PHOTO / Prakash MATHEMA

geopolis.francetvinfo.fr, 28/10/2015

Leader du Parti communiste marxiste-léniniste unifié du Népal, la députée Bidhya Devi Bhandari est devenue la première femme à prendre la présidence du Népal, le 28 octobre 2015. Une revanche pour cette militante féministe, qui a fait campagne pour les droits des femmes dans la nouvelle Constitution.

Bidhya Devi Bhandari, qui est née le 19 juin 1961 à Bhojpur au Népal, devient la deuxième présidente du Népal depuis que la nation himalayenne est devenue une République après plusieurs siècles de monarchie.
 
L’adoption de la nouvelle Constitution népalaise, en septembre 2015, qui stipulait la nécessité d’élire un président, lui a permis d’arriver à ce poste. Elle a battu son seul rival du Congrès népalais Kul Bahadur Gurung, par 327 voix contre 214, grâce aux soutiens de 14 partis de l’alliance au pouvoir. Elle a occupé les fonctions de ministre de la Défense de 2009 à 2011. Dans les années 90, elle avait été ministre de l’Environnement et de la Population.
 
Initialement, le premier président du pays Ram Baran Yadav, élu en 2008, devait rester en fonction pendant deux ans. Mais la préparation et l’adoption de la Constitution ont pris sept ans en raison des différences entre les partis politiques. Ce qui a repoussé d’autant le scrutin parlementaire.

Mme Bidya Devi Bhandari lors de la première session d'ouverture du Parlement à Katmandou, le 28 avril 2006. © DEVENDRA M SINGH / AFP

Mme Bidya Devi Bhandari lors de la première session d’ouverture du Parlement à Katmandou, le 28 avril 2006. © DEVENDRA M SINGH / AFP

Une longue carrière politique
Mme Bhandari devient une figure politique de premier plan après la mort de son mari Madan Bhandari, chef du Parti communiste tué dans un accident de voiture inexpliqué – d’aucuns évoquent un assassinat – en 1993.
 
Elle est la chef de file des députés du parti dirigé par le Premier ministre Khadga Prasad Oli, élu début octobre 2015 et qui dirige un gouvernement de coalition, selon AP. Elle était depuis janvier 1998 membre du Comité central du parti.
 
Cette féministe, guérie d’un cancer, a mené de nombreux combats, notamment contre le roi Gyanendra, qui a finalement mis fin à son régime autoritaire et restauré la démocratie en mai 2008.
 
Elle avait commencé sa carrière politique à partir d’un syndicat étudiant de gauche à la fin des années 1970. Après un parcours politique commencé en 1980 au sein du Parti communiste marxiste-léniniste unifié du Népal, Mme Bhandari a remporté deux élections législatives ultérieures de Katmandou-2 en 1994 et 1999.

Publicités

Une réflexion sur “Bidhya Devi Bhandari, militante féministe, première femme élue Présidente du Népal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s