Quand les hommes participent, ils gardent les tâches domestiques les plus gratifiantes

Si dans 1/4 des couples, l’homme ferait désormais plus de travail domestique que sa compagne, elle reste souvent cantonnée aux tâches ingrates.

« Globalement, les hommes se sont davantage impliqués dans l’éducation des enfants, tandis que leur contribution aux autres tâches domestiques n’a pas progressé »

On connait la chanson, c’est gé-né-tiiii-que…….. puisqu’on vous le dit !

4799448_6_9df8_2015-10-29-98f299c-18766-h9k4o9_143964be45afe731d00e4c766ce66519

La répartition des « temps » domestiques (cuisine, linge, ménage, courses, bricolage) et familiaux (soins aux enfants, loisirs, suivi scolaire, trajets) témoigne de cette inégalité persistante.

Le Monde | 29.10.2015

La loi a beau évoluer pour seconder les femmes dans leur effort pour déléguer les tâches domestiques et les aider à conjuguer vie professionnelle et vie privée, les habitudes sont tenaces.

C’est en tout cas ce que montre l’une des études de la revue « économie et statistique » publiée jeudi 29 octobre par l’Insee.

Même si, dans un quart des couples, l’homme fait désormais plus de travail domestique que sa conjointe, la femme est souvent cantonnée aux tâches ingrates et répétitives (ménage, linge, cuisine…) quand l’homme garde les travaux plus gratifiants et créatifs (soins des enfants, bricolage…).

« Les hommes se sont davantage impliqués dans l’éducation des enfants, tandis que leur contribution aux autres tâches domestiques est demeurée stable », expliquent les auteures de l’étude.

1 2

Complément :

franceinter.fr, jeudi 29 Octobre

L’INSEE publie ce jeudi une radiographie des habitudes de vie des Français sur ces 40 dernières années. On y constate que les hommes participent plus aux tâches ménagères, mais qu’ils sont encore bien moins impliqués que les femmes.

L’enquête de l’INSEE publiée dans la revue Economie et statistiques s’intitule Emploi du temps et porte sur les modes de vie des Français entre 1974 et 2010. La part des hommes dans les tâches domestiques est passé de 27% à 39%. Leur participation a augmenté de 3,8 heures par semaine. Les femmes passent 50 minutes par jour à faire le ménage, alors que les hommes y passent 17 minutes. Et si l’on regarde le détail des tâches domestiques, on constate que les femmes sont plus assignées à la cuisine, au linge (19 minutes par jour contre 4 minutes pour les hommes) et au ménage, et que les hommes bricolent et jardinent.

es femmes toujours plus impliquées que les hommes dans les tâches ménagères  © MaxPPP - 2015 / Martin Rueschi

Les femmes toujours plus impliquées que les hommes dans les tâches ménagères
© MaxPPP – 2015 / Martin Rueschi

pere

Les pères plus présents avec leurs enfants © MaxPPP – 2015

Dans un foyer, s’occuper des enfants est la principale activité dans la totalité du temps de travail domestique. Un couple passe 1h22 par jour avec ses enfants. Depuis les années 70, les hommes consacrent 50 minutes de plus par semaine à leurs enfants, alors que les mères leur consacrent 20 minutes de moins qu’avant, du fait de l’augmentation du travail des femmes. Elles restent tout de même plus présentes que leurs conjoints aux cotés de leurs enfants. La  mère assure 72% de ce temps, contre 28% pour le père.

Publicités

2 réflexions sur “Quand les hommes participent, ils gardent les tâches domestiques les plus gratifiantes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s