#Egalité – Depuis lundi, les femmes européennes travaillent sans être payées

La journée du 2 novembre symbolise les inégalités salariales entre hommes et femmes en Europe. Avec 16,3% d’écart en moyenne, c’est comme si les femmes étaient payées 59 jours de moins par an. C’est à dire que du 2 novembre au 31 décembre, nous travaillons gratuitement ! A ce rythme, on peut donc espérer obtenir l’égalité salariale dans… 70 ans !

Mais bon, cette inégalité ne choque toujours personne en 2015 et passe totalement inaperçue, pas grave, secondaire…, hormis pour les intéressées elles-mêmes qui galèrent à longueur d’années.

1691763

tempsreel.nouvelobs.com, 2/11/2015

Le 2 novembre est la journée symbole des inégalités salariales entre les hommes et les femmes dans l’Union européenne, peut-on lire sur le site d’info Les Nouvelles news.

Le salaire horaire moyen des femmes dans l’UE est inférieur de 16,3% à celui des hommes : cela correspond à une différence de 59 jours de salaire. C’est comme si les femmes n’étaient plus payées à partir du 2 novembre tandis que les hommes continuent de l’être.

Trois commissaires européens l’ont rappelé hier dans un communiqué, dans lequel ils soulignent que si l’on garde ce rythme là de réduction des inégalités, « nous devrons attendre 70 ans, soit deux générations, pour atteindre l’égalité salariale ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s