Sortie du film documentaire sur Sakine Cansiz : « Toute ma vie a été une lutte »

Voici la bande annonce du film documentaire « Toute ma vie a été une lutte » sur Sakine Cansız (Sara), co-fondatrice du PKK, assassinée à Paris en janvier 2013.

cansiz_2533649b

Le titre de ce documentaire est celui du livre de Sakine Cansız qui résume 55 années de lutte dans le mouvement armé kurde. Des équipes féminines ont travaillé sur le documentaire en Turquie, Kurdistan du Nord, du Sud du Kurdistan et en Europe depuis mai 2013.

Le documentaire a été réalisé par Dersim Zêrevan, un étudiant de l’administration de la guérilla Halil Uysal, et a été produit par Bircan Delal Yıldız, Elif Engil Şimşek et Şehbal Senyurt.

Le script du documentaire a été écrit par des femmes sur la base des journaux de Sakine Cansız et son livre en 3 volumes « Toute ma vie a été une lutte ». Le documentaire comporte également des interviews avec plus de 70 personnes qui ont été les témoins de l’enfance, de la jeunesse et des années d’emprisonnement de Sakine Cansiz ainsi que de sa lutte dans la montagne, au Moyen-Orient et en Europe.

La musique a été conçue par Mikail Aslan et Cemil Qoçgiri. Une centaine d’heures de tournage pour le documentaire ont été compilées en une 1 h 35 minutes. Le documentaire est en langue Kurmancî et a été traduit en 7 langues dont l’anglais, l’allemand, l’italien, le flamand et le français pour transmettre la lutte de Sara aux autres peuples du monde.

Les traductions en espagnol, persan et arabe sont en cours.

1815092_3_e9dd_les-victimes-des-assassinats-du-9-janvier-2013_d788af8c557ec9441bd68ed8e2c8794a

Le documentaire a été réalisé dans la première semaine de Janvier quand Sakine Cansız (Sara), Fidan Doğan (Rojbin) et Leyla Şaylemez (Ronahi) ont été assassinées dans le cœur de la capitale française, à Paris, en 2013. 

La première projection du documentaire devrait avoir lieu simultanément à Paris et à Diyarbakir (Amed) et sera à l’affiche lors de festivals.

5 réflexions sur “Sortie du film documentaire sur Sakine Cansiz : « Toute ma vie a été une lutte »

  1. Bonjour
    Organisatrice d’un festival de films de femmes, je souhaiterais avoir les coordonnées du distributeur du film documentaire  » toute ma vie a été une lutte » sur Sakine Cansiz, afin de visionner ce documentaire en vue d’une projection publique.
    Merci pour votre réponse.

    Claude

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je cherche un moyen de soutenir financièrement les combattantes du Qandil. Pouvez vous m’indiquer vers qui me tourner ?
    Merci d’avance,
    Aline

    J'aime

  3. Où, quand et comment ? Peut-on voir ce documentaire sous-titré en français? Y-a-t-il un DVD ? d’autres projections prévues? Bien cordialement, Florence.

    J'aime

Laisser un commentaire

