Inégalités Femmes-Hommes : actions menées et mesures engagées en 2015

Crédit photo : Wikimedia/Ordifana75

Crédit photo : Wikimedia/Ordifana75

En 2015, le combat vers l’égalité Femmes-Hommes continue.

Si l’égalité entre les femmes et les hommes n’est toujours pas une réalité, quelques actions et mesures ont été enclenchées cette année pour aller vers un meilleur équilibre. Mais toujours rien du côté des emplois, des secteurs professionnels et des salaires.

Lundi 2 mars – « Prenons la Une »
Des journalistes femmes lancent le manifeste “Prenons la Une” pour dénoncer la faible représentation des femmes dans les postes de direction des médias, mais aussi la façon dont on parle des femmes.

Jeudi 9 avril – IVG : la fin du délai de réflexion obligatoire
Jusqu’alors, les femmes qui souhaitaient interrompre leur grossesse avait l’obligation de respecter un délai de sept jours entre la première et la deuxième visite médicale pour une IVG. Ce délai a été supprimé par les députés en avril 2009 lors de l’examen du projet de loi santé porté par Marisol Touraine.

Lundi 4 mai – « Bas les Pattes »
Des femmes journalistes dénoncent le sexisme des hommes politiques dans une tribune intitulée « Bas les pattes ».

Mardi 4 août – Loi égalité réelle Femmes/Hommes
Anniversaire des 1 an de la loi égalité réelle femmes/hommes qui entend aborder les inégalités dans toutes leurs dimensions : égalité professionnelle, impayés de pensions alimentaires, lutte contre les violences faites aux femmes, recul des stéréotypes sexistes, généralisation de la parité.

Mardi 10 novembre – Campagne contre le harcèlement dans les transports
Pour lutter contre ces violences, que 100% des femmes ont rencontrées au moins une fois dans leur vie (selon une étude du haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, HCEfh), le gouvernement a lancé un plan national visant à les prévenir, réagir et accompagner.

respectmag.com, 15/12/2015

Vendredi 11 décembre – C’est la fin de la « Taxe tampon »                                                                                                      New Victoire !  La fin de la « taxe tampon » retoquée par les députés… puis votée par le Sénat en novembre et le Parlement en décembre. Ils ont tous fini par se mettre d’accord pour la réduction de 20 à 5.5% du taux de TVA sur les protections hygiéniques féminines. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s