Droit à la contraception, mais droit à l’avortement aussi.
Une révolution à l’époque où les femmes se battent pour faire valoir leurs droits.
Les mineures devront cependant bénéficier de l’autorisation parentale, la pub sera interdite et il faudra attendre 1974 pour que les méthodes contraceptives soient finalement remboursées.
Et il demeure en 2016 que la contraception revient aux femmes. Elles en sont toujours responsables. Combien d’années encore pour que la contraception masculine devienne aussi la norme ?
1967, la pilule devient légale: loi du 28 décembre 1967 relative à la régulation des naissances
C’est Lucien Neuwirth, député gaulliste de la Loire, qui mène la bataille parlementaire pour libéraliser la contraception. Le texte promulgué, malgré les résistances, autorise la fabrication et l’importation de pilules : elles pourront être vendues exclusivement en pharmacie sur ordonnance médicale. Les mineures devront en revanche bénéficier d’une autorisation parentale, et toute publicité en faveur de la pilule sera par ailleurs interdite.
C’est tout de même une petite révolution à l’époque où les femmes se battent pour faire valoir leurs droits : droit à la contraception… mais droit à l’avortement aussi.
Si au départ, le Général de Gaulle n’y était pas forcément favorable, il accepte finalement l’idée d’une pilule contraceptive. Mais pas question que la Sécurité Sociale payent les frais : « Nous n’allons quand même pas leur rembourser la bagatelle », dira-t-il à l’un de ses ministres et proches conseillers Alain Peyreffite.
Il faudra attendre 7 ans avant que la pilule et les autres méthodes contraceptives soient finalement remboursées.
Heureuses sommes-nous en France d’avoir ces moyens de contraception légaux ! Mais prendre la pilule n’empêche pas la transmission des MST. Empêcher une grossesse non voulue c’est bien, avoir des rapports protégés c’est mieux !
J'aimeJ'aime
Absolument. Et cela implique aussi les hommes. Pas de raison que ce soit uniquement les femmes qui s’y collent.
Il faut aussi militer contre la fermeture des plannings familiaux.
J'aimeJ'aime