La journaliste syrienne Ruqia Hassan exécutée par l’EI

ruqia-hassan-syria

Accusée d’espionnage, la journaliste syrienne Ruqia Hassan (connue sous le nom de Nisan Ibrahim), a été assassinée par le groupe djihadiste. Elle écrivait sur les conditions de vie des habitants dans les territoires syriens occupés par Daesh ainsi que sur les bombardements effectués sur Raqqa. Elle prenait part  à toutes les protestations contre l’EI et était une fervente  partisane de la révolution syrienne contre Assad. Elle n’a jamais raté une protestation anti-Assad. RIP

Ses derniers mots sur Twitter :

« Là, je suis à Raqqa. J’ai reçu des menaces de mort. Daesh va sans doute m’arrêter (…) et me décapiter. Mais je garderai ma dignité : il vaut mieux mourir que s’humilier »

ISIS.executes a woman journalist...

ISIS.executes a woman journalist…

Islamic State executes female journalist in Raqqa

Des combattants du groupe terroriste Etat islamique (EI, Daech) ont exécuté la journaliste-citoyenne Ruqia Hassan accusée d’ »espionnage », rapporte l’organisation des journalistes indépendants Syria Direct.

L’exécution de Ruqia Hassan, poursuit l’organisation, est unique en son genre, car c’est la première fois que l’EI condamne à mort une journaliste-citoyenne pour avoir fait du journalisme sur le territoire du « califat autoproclamé ».

Plus connue sous le pseudonyme de Nisan Ibrahim, la journaliste collaborait avec le groupe Raqqa is being slaughtered silently (RBSS, Raqqa est sacrifiée en silence, ndlr), une ONG qui dénonce régulièrement des violations flagrantes des droits de l’homme en Syrie.

« Là, je suis à Raqqa. J’ai reçu des menaces de mort. L’Etat islamique va sans doute m’arrêter (…) et me décapiter. Mais je garderai ma dignité: il vaut mieux mourir que s’humilier devant l’EI », telles furent ses dernières paroles, publiées ce samedi sur Twitter par le fondateur de RBSS, Abu Mohammed.

Sans titre

Dans une de ses dernières publications sur Facebook, Ruqia Hassan a tourné en dérision l’interdiction de se servir des points Wi-Fi dans la ville de Raqqa, une mesure de restriction adoptée récemment par l’Etat islamique.

« Allez-y, coupez-nous l’accès à Internet, nos pigeons voyageurs s’en moqueront », a-t-elle ironisé.

Quant à l’arrestation de la journaliste, il est difficile d’en déterminer la date avec précision. Toujours est-il que son activité sur les réseaux sociaux s’est interrompue d’un coup le 21 juillet 2015, rapporte le journal britannique Independent.

Selon l’ancien journaliste de RBSS Furat al-Wafaa,

« Mme Hassan prenait part à « toutes les protestations contre l’EI ». « Elle n’hésitait pas à lancer des défis à l’EI et écrivait régulièrement sur les frappes aériennes dans la ville de Raqqa », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « L’Etat islamique met le couteau sous la gorge de tous ceux qui se lèvent contre lui et les journalistes qui travaillent pour des médias étrangers constituent des cibles de prédilection ».

28 réflexions sur “La journaliste syrienne Ruqia Hassan exécutée par l’EI

    • QUE REPONDRE A CETTE BARBARIE. QUAND CELA S’ARRETERA T’IL .DANS QU’ELLE MONDE SOMMES NOUS.TOUTES CES QUESTIONS TOUTES CES IMAGES POURQUOI TANT DE HAINE DE VIOLENCE .POURQUOI…..POURQUOI……IL Y A TELLEMENT DE POURQUOI .J’ARRETE LA MON COEUR MON CORPS SOUFFRE .

      Aimé par 1 personne

      • Peut-être aller combattre Daesh au sol et éliminer cette racaille avant qu’elle se renforce. Le seuil de l’inadmissible est franchi. Quelles sombres et funestes négociations de maquignons nous empêchent de tuer le serpent dans l’oeuf ? Quels sombres intérêts nous retiennent !

        J'aime

  1. Que dire de plus que ma totale admiration: vous faites partie des femmes qui « en ont », votre départ est un déchirement total. votre combat sera utile à toutes celles et ceux qui oeuvrent pour la Paix!. Mais vous avez en plus une détermination exemplaire. C’est sûr que vous avez une place réservée là haut!.

    J'aime

  2. la religion est un bon argument pour piller et faire le mal mais la vérité c’est que ces créatures ne sont que des chiens enragés utilisés par l’occident pour instauré la peur et ainsi cacher l’incompétence politique et vendre des armes et faire la guerre !

    J'aime

    • @ lunesoleil est ce que tu t’est posé la question de savoir pourquoi dieu l’as abandonné? peut être parce que tout simplement dieu n’existe pas!!!!

      J'aime

  3. « La politique a besoin de médias indépendants. Sans quoi les structures étatiques ne pourront pas développer de sensibilité aux problèmes de démocratie, et il ne sera pas possible de démocratiser la politique. La liberté d’information n’est pas seulement un droit de l’individu. Elle implique une dimension sociétale. Les médias indépendant ont aussi toujours un mandat sociétal. Leur communication avec le public doit respecter un certain équilibre démocratique. »

    Abdullah Öcalan : Guerre et Paix au Kurdistan, Perspectives pour une résolution politique de la question kurde, p. 35 in Nouvelles approches stratégiques, philosophies et politiques du mouvement de libération kurde.

    http://www.freedom-for-ocalan.com/francais/Ocalan-Guerre-et-paix-au-Kurdistan.pdf

    J'aime

  4. Non Mr David Jolly ! Ils ne sont pas « utilisés par l’occident »…Encore une tentative de nous faire porter le chapeau,de nous culpabiliser…Ras le bol ! Il faut désigner les vrais coupables

    J'aime

  5. Faut commencer par interdir l islam et le criminaliser car ce n est pas une religion mais une secte!! , et criminaliser le capitalisme car ce N est pas une liberté mais c est de l esclavagisme sachant que c même capitaliste français américains et britannique RT russes qui financent daich , le monde va mal entre autre a cause de ces deux poisons !

    J'aime

  6. La ligue arabe va continuer a tuer des gens innocents; et surtout des femmes et des enfants, ou des gens qui sont tout simplement depourvus de pourvoir et de droits. Et apres, comme eux ce sont des grands patrons se permettent vraiment quoique ce soit, ces imbeciles.

    J'aime

Laisser un commentaire

