Le festival de BD d’Angoulême fait marche arrière en ajoutant des femmes

Le Collectif  des créatrices de bande-dessinée contre le sexisme obtient gain de cause après s’être élevé contre le Grand Prix d’Angoulême 100% masculin  ❤

Reste à savoir comment vont réagir les nouvelles arrivantes. Pénélope Bagieu confie : « le pire c’est que ça va m’énerver quand des gens vont dire « Alison Bechdel (auteure américaine née en 1960) ? Nommée parce que repêchée à cause du bad buzz ».

Pas d’égalité sans rapport de force. Yess we can !

Florence Cestac sur Angoulême : « Il faut monter au créneau contre le sexisme en BD » :

L’unique femme à avoir reçu le Grand prix du festival d’Angoulême, en 2005, réagit à l’absence de femmes dans la première sélection de l’édition 2016

CBS / Via youtube.com

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lemonde.fr

Le Festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême fait machine arrière. Dans un communiqué publié mercredi 6 janvier après-midi, sa direction a annoncé qu’elle allait finalement ajouter des femmes à sa liste d’auteurs sélectionnés pour l’obtention du prochain Grand Prix, dont l’annonce sera faite pendant la 43e édition de la manifestation (28-31 janvier).

Une vive polémique agite le milieu du 9e art depuis mardi et l’annonce d’une sélection de trente noms composée uniquement d’hommes. La liste sera « rallongée », précise le FIBD, sans toutefois indiquer dans quelle proportion, et aucun des noms figurant sur la liste initialement n’en sera retiré.

Après qu’un collectif d’auteures le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, regroupant environ deux cents artistes – avait appelé au boycott de ce vote réservé aux professionnels du secteur, la controverse a enflé ces dernières vingt-quatre heures avec la décision d’au moins dix nommés de retirer leur nom de la sélection du FIBD :

  • Riad Sattouf, Joann Sfar, Etienne Davodeau, Christophe Blain, François Bourgeon, Pierre Christin, Daniel Clowes, Charles Burns, Chris Ware et Milo Manara.

La défection d’un tiers des candidats rendait le scrutin très improbable.

« Il se trouve que celles-ci ont recueilli très peu de votes… »

Dans son communiqué, le festival rappelle, comme l’a fait auparavant son délégué général Franck Bondoux dans les médias, qu’il y a « très peu d’auteures reconnues » au regard de l’histoire de la bande dessinée.

Les deux années précédentes, deux femmes ont fait partie de la sélection : la Franco-Iranienne Marjane Satrapi (Persepolis) et la Britannique Posy Simmonds (Tamara Drewe, Gemma Bovery…) :

« Il se trouve que celles-ci ont recueilli très peu de votes et sont arrivées dans les dernières. C’est ainsi qu’elles ont été sorties de la liste (conformément au règlement). »

Le festival, poursuivent-ils :

« Comprend très bien qu’aujourd’hui des femmes et des hommes soient sensibles à cet enjeu de la présence des créatrices dans la bande dessinée. Il comprend également que la dimension symbolique qui s’attache à lui, en tant qu’événement phare, puisse être l’occasion, pour elles et eux, de faire entendre cette préoccupation et la défense de cette cause ».

Reste à savoir comment vont réagir les nouvelles arrivantes. Et les votants qui vont découvrir leur nom ces prochaines heures. « Le pire c’est que ça va m’énerver quand des gens vont dire « Alison Bechdel (auteure américaine née en 1960) ? Nommée parce que repêchée à cause du bad buzz », a réagi l’auteure Pénélope Bagieu, qui pourrait bien en être elle aussi.

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A quoi ressembleraient les affiches des plus gros festivals si on laissait seulement les groupes dont au moins un des membres est une femme ? Elles seraient pratiquement vides : 

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