Une actrice dénonce 10 années de sexisme et de remarques sur son corps

Photo by Joe Mazza at Brave Lux Chicago

Photo by Joe Mazza at Brave Lux Chicago

Sexisme et discrimination dans l’industrie du cinéma.

Harmony France a publié dimanche sur son compte Facebook, un florilège d’injonctions qu’on lui a répétées durant les dix dernières années. 

Elle explique notamment qu’elle a été écartée de certains rôles car on lui a expliqué qu’elle n’avait pas le physique pour des films romantiques :

« Tu vas devoir perdre du poids si tu veux avoir une carrière », « Tu n’es pas crédible pour jouer l’amoureuse du héros », « Tu devrais te maquiller plus et montrer ton décolleté », « Ton corps n’est pas assez commercial », « Tu devrais refaire ton nez et tes dents », « Tu es jolie, mais tu n’es pas belle ».»

Des remarques qu’aucun acteur n’entendra jamais.

©Capture d'écran facebook @HarmonyFrance

©Capture d’écran facebook @HarmonyFrance

You’re Not Believable as a Love Interest

Harmony France est comédienne depuis dix ans. Si elle s’estime chanceuse dans sa carrière, car elle a pu travailler avec des gens merveilleux, elle a aussi entendu à de nombreuses reprises des phrases qu’elle n’arrive pas à oublier.

« Tu vas devoir perdre du poids si tu veux avoir une carrière », « Tu n’es pas crédible pour jouer l’amoureuse du héros », « Tu devrais te maquiller plus et montrer ton décolleté », « Ton corps n’est pas assez commercial », « Tu devrais refaire ton nez et tes dents », « Tu es jolie, mais tu n’es pas belle ».

Voilà ce qu’on a répété à Harmony à des castings. C’est juste un aperçu, confie la jeune femme, qui vit à Chicago, sur son blog.

Depuis dix ans, elle affirme être conditionnée à détester son corps, à cause de l’industrie du cinéma et du théâtre, impitoyable avec les femmes :

Harmony précise : « Je ne pense pas que ces personnes ont voulu me faire du mal en disant ces choses. La plupart des gens pensaient qu’ils aidaient ou ne réalisaient même pas qu’ils disaient quelque chose d’inapproprié. » Elle poursuit : « Cela ne change rien au fait qu’en tant que femme de taille moyenne, j’ai dû faire face au sexisme et à des discriminations sur le poids dans l’une des dernières industries où l’on discrimine quelqu’un en fonction de leur apparence. »

Harmony s’insurge en particulier contre la notion de « love interest » (l’amoureuse potentielle du héros dans un film) :

« Les hommes ne sont jamais appelés comme ça, même quand le personnage principal est une femme. Et puis, qui sont-ils pour dire que je ne pourrais pas aimer et être aimée sur scène? C’est n’importe quoi. »

« Nous devons être plus courageux », assure la comédienne. « Nous devons nous diversifier. » Elle encourage les producteurs, les réalisateurs, les directeurs de casting à se montrer plus créatifs, à bousculer leurs habitudes et à aller chercher des gens au physique différent. 

Personnellement, Harmony a décidé de se réapproprier son corps.

« Je ne perdrai plus du poids pour vous, je n’essaierai plus de rentrer dans un moule, je ne changerai plus rien pour vous. » Elle conclut : « Si j’arrête de penser à ce qu’on pense de moi, je réalise que je m’aime bien, je m’aime beaucoup en fait. Voilà ma déclaration pour la nouvelle année. »

Source 7sur7.be

Laisser un commentaire

