11 février 1916 : Emma Goldman est arrêtée pour avoir milité en faveur du contrôle des naissances

Il y a 100 ans, le 11 février 1916, Emma Goldman (27/06/1869-14/05/1940), anarchiste russe connue pour son activisme politique, ses écrits et ses discours radicaux libertaires et féministes, a été arrêtée à New York pour avoir distribué des textes sur la contraception et milité en faveur du contrôle des naissances.

12688098_219844045027595_5406595559972451867_n

Read Emma Goldman’s 1916 Letter Defending the Need for Birth Control

Elle critiquait la subordination sociale et économique des femmes et a été la première militante du contrôle des naissances.

Selon elle, les femmes seront d’abord libres, en s’affirmant en tant que personne et non pas comme objet sexuel; en refusant le droit à n’importe qui d’autre de posséder son corps; en refusant de faire des enfants à moins qu’elles n’en veuillent; en refusant d’être une domestique aux ordres de Dieu, de l’Etat, de la société, du mari, ou de la famille; en ayant une vie simple, mais profonde et riche. C’est-à-dire, en essayant d’apprendre la signification et la substance de la vie dans toutes ses complexités, en se libérant de la crainte de la condamnation de l’opinion publique.

Elle était l’une des premières femmes à poser la question de l’homosexualité. En tant que combattante pour les droits des femmes, elle a préconisé les vertus de l’amour libre.

Pour elle, la politique n’était pas à même de se débarrasser des inégalités et des discriminations entre les sexes. La transformation massive des valeurs ne pouvait avoir lieu que par les femmes elles-mêmes.

Elle était convaincue que les femmes ont les capacités de pouvoir le faire.

Publicités

Une réflexion sur “11 février 1916 : Emma Goldman est arrêtée pour avoir milité en faveur du contrôle des naissances

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s