Campagne de pub sexiste des biscuits Dandoy pour la Saint-Valentin

Sexisme ordinaire – Chosification des femmes dans la pub.

La biscuiterie Dandoy à Bruxelles, a donné carte blanche à l’artiste parisien Thomas Lélu pour réaliser une pub pour vendre des biscuits pour la Saint Valentin. 

12669472_821974967931457_716708894582548483_n

La ministre du Logement, de la Qualité de vie, de l’Environnement, de l’Energie, des familles, de l’aide aux personnes et des personnes handicapées (.., on respire), Céline Fremault, accuse les publicitaires de participer à « la diffusion d’un machisme archaïque » : 

Céline Fremault © Belga

Céline Fremault © Belga

«  Je ne comprends pas le message. Ce n’est pas une pub pour le salon de l’érotisme, ce sont des biscuits  ».

«  Est-ce que les grandes entreprises comme Dior et les maisons de tradition dans la veine de Dandoy ont réellement besoin de telles images pour vendre leur produit ?
On ne peut que s’insurger du rôle soumis que certains publicitaires accordent systématiquement aux femmes, participant à la diffusion d’un machisme archaïque.

N’y a-t-il pas la place pour des messages qui ont fait la réputation de Dandoy dans le sens de l’éthique et du respect ?

12662484_821975331264754_234307201838883459_n

Des « femmes poison » pour certains (Dior), des femmes objets pour la plupart.
Je dénonce, qui d’autre ?  »

890198527_B977819564Z.1_20160210190702_000_GMJ6600JK.1-0

Bianca Debaets, secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances © Belga

Bianca Debaets, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des chances, s’est aussi indigné et a prévu de s’attaquer aux techniques marketing qui visent à placer les femmes dans des situations qu’elles jugent dégradantes afin de vendre des produits. Elle va lancer bientôt une campagne de sensibilisation qui visera avant tout les agences de publicité :

Stop à la mise en avant de femmes-objets ! Plus de respect, plus de dignité : est-ce trop demander ?  »

Face aux attaques la biscuiterie s’est justifiée :

«  Il s’agit d’un cœur posé sur une femme. Ce n’est pas sexiste. Cela parle d’amour et de romantisme. »

L’affiche est en vitrine de toutes les boutiques Dandoy.

L’affiche est en vitrine de toutes les boutiques Dandoy. P.C.

La nouvelle campagne de pub des biscuits de la Maison Dandoy à l’occasion de la Saint-Valentin en choque plus d’un sur les réseaux sociaux. . Les affiches publicitaires utilisent la femme comme un objet et ce n’est pas au goût de tout le monde. La Maison Dandoy défend la démarche artistique des photos.

La raison ? Certains qualifient l’une des photos de la campagne de sexiste. La photo représente une femme dont le visage est remplacé par un biscuit en forme de cœur et dont on voit les que les jambes vêtues d’un collant rouge dans une position suggestive.

«  Choquée par cette photo après la campagne de lutte contre le sexisme dans la pub. Vraiment besoin d’exposer un corps de femme ainsi pour vendre vos gâteaux ?  », s’interroge Claire sur les réseaux sociaux qui a tenté de contacter la Maison Dandoy via Facebook.

À la Maison Dandoy, on se défend en déclarant qu’il s’agit d’une œuvre artistique à ne pas prendre au premier degré:

«  Le but est simple. Il s’agit de la Saint-Valentin qui est une fête romantique. Nous voulions apporter un peu de légèreté et d’humour autour de ce thème. Nous avons demandé à un artiste contemporain, Thomas Lelu, d’avoir une démarche artistique sur le projet  », commente Alexandre Helson, responsable de l’image de la Maison Dandoy.

«  Il ne s’agit pas de l’image de la femme objet. Il ne faut pas le prendre au premier degré. Il s’agit d’un cœur posé sur une femme. Ce n’est pas sexiste. Cela parle d’amour et de romantisme  », poursuit notre interlocuteur.

sudinfo.be

Publicités

3 réflexions sur “Campagne de pub sexiste des biscuits Dandoy pour la Saint-Valentin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s