“Elle est bonne ?” : Nagui épinglé pour sexisme par le CSA

La réponse du CSA, une mise en garde. Ce qui veut dire, attention Nagui, soyez plus discret dans vos actes discriminatoires. L’émission « se voulait humoristique », ce qui veut dire que le projet n’était pas d’humilier la chroniqueuse, à qui on n’a pas pris la peine de demander si elle s’était sentie humiliée. Et rien… Pourquoi pas des sanctions ?

Sexisme, humiliations et vulgarité… que vaut une « mise en garde » du CSA ?

nagui-tt-width-604-height-403-lazyload-0-crop-0-bgcolor-000000

Malaise sur France Inter. Ce 9 octobre, dans l’émission La Bande originale, Nagui a tenu des propos jugés “vulgaires et dégradants” par le CSA. En direct de Rennes, l’animateur s’est entretenu au téléphone avec l’écrivain Yann Queffélec. Celui-ci lui a expliqué ne pas avoir pu rejoindre à temps le studio d’enregistrement à cause de perturbations sur les rails.

“Elle est bonne ?”

S’ensuit cette conversation :

“J’ai rencontré dans le train quelqu’un de France Inter, Emilie [une attachée de presse dont le prénom a été modifié, ndlr], chargée de porter secours aux invités en détresse. Grâce à elle, je suis sous perfusion depuis tout à l’heure avec du café”, affirme Yann Queffélec. Elle est mignonne ou pas?” lui demande à brûle-pourpoint Nagui. “Est-ce qu’on est à l’antenne ou pas ?”, s’inquiète l’auteur. “Non, non, on n’est pas à l’antenne, on s’en fout !”, se gausse l’animateur avant de l’encourager :“Elle est mignonne ? Elle est bonne ? Allez, allez, vas y !” Yann Queffélec a réussi à s’en tirer en répondant ceci : “Elle est très jolie, elle est très douce. Elle sait parler aux trains qui n’arrivent pas.”

Le CSA a été saisi à cause de cette séquence. Il a remis sa décision sur son site.

“Après examen de la séquence, le CSA a estimé que le terme utilisé par l’animateur de l’émission pour parler de l’attachée de presse était extrêmement vulgaire et dégradant et qu’il apparaissait comme totalement inapproprié de ne mentionner cette dernière qu’en tant qu’objet de désir”, relève le CSA

b

France 2 également mis en garde pour sexisme

“Considérant que le service public se doit d’être exemplaire en matière de promotion de l’image et de la place de la femme dans ses programmes, le CSA a mis en garde Radio France contre le renouvellement de manquements aux dispositions des articles précités”, conclut le texte.

Peu de temps avant, le CSA a mis en garde France 2 pour une séquence sexiste. La police de l’audiovisuel a condamné des propos et des gestes “très vulgaires, voire dégradants” d’un chroniqueur humoristique dans Comment ça va bien !  Vidéo ici.

lesinrocks.com

Publicités

2 réflexions sur ““Elle est bonne ?” : Nagui épinglé pour sexisme par le CSA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s