Aamito Stacie Lagum répond aux commentaires racistes : « T’es belle pour une Noire ! »

Mise à jour 24/04/2016 : 

#DoubleOpression #Sexisme #Racisme

« T’es belle pour une Noire ! »

Dire d’une personne qu’elle est « belle pour une Noire », c’est dire qu’être Noire et belle à la fois relève de l’exception. C’est dire que non seulement les Noirs sont majoritairement laids, mais c’est aussi opposer « la beauté noire » à la « beauté blanche » comme si la beauté caucasienne était le modèle de référence, que la beauté dépendait de la couleur de peau. Personnellement, je n’ai jamais entendu quelqu’un lancer : « T’es belle pour une Blanche ! 

Mais par compte on trouvera d’autres déclinaisons du style :  « T’es belle pour une grosse »

Une femme qui réussit, c’est mal. Une femme noire qui réussit, c’est pire et elle subit de véritables lynchages sur les réseaux sociaux :

« Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité », a récemment déclaré Umberto Eco avant de mourir. « On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui, ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles »

L’invasion des racistes, l’invasion des misogynes, l’invasion de tout un panel d’agresseurs anonymes.

C’était récemment le cas pour la mannequin Ougandaise Aamito Stacie Lagum qui, après avoir posté une photo de ses lèvres publiée sur le compte instagram de la marque de cosmétiques MAC, s’est vu insultée de commentaires racistes :

« Mince, j’ai cru que c’était Jay-Z. »
« Qu’est-ce que c’est que ces lèvres ? »
« Avec de telles lèvres l’industrie du botox fera faillite, en plus c’est moche. »

Ils/elles lui reprochent des traits physiques qui sont pourtant imités, souvent à l’aide de la chirurgie esthétique, par les femmes blanches.

« Mes lèvres provoquent des nuits blanches… » 

#prettylipsperiod (« des belles lèvres, un point c’est tout ») #heartshapedlips (« lèvres en forme de coeur »)

La notion de beauté est subjective. Il n’existe pas de standard de beauté applicable à toutes ou à tous. La notion de beauté est imposée par le matraquage capitaliste appliqué au diktat du patriarcat qui maintient les hommes dans leurs fantasmes normatifs de la fille grande, ultra-mince.. et blanche. L’industrie de la mode impose une dictature largement véhiculée par les médias reléguant des canons de la beauté unique qui manquent cruellement de réalisme. Il existe pourtant autant de standards de beauté que de personnes. La beauté n’a pas de couleur.

… « Laisse parler ton coeur, interroge les visages, n’écoute pas les langues… » U.Eco

Royal romance at @ohnetitelny #AW16. #MACBackstage #NYFW

Royal romance at @ohnetitelny #AW16. #MACBackstage #NYFW

La mannequin noire Aamito Stacie Lagum répond aux commentaires racistes

« Mince, j’ai cru que c’était Jay-Z », « Qu’est-ce que c’est que ces lèvres? », « Je me désabonne de cette page ».

Voilà quelques uns des commentaires d’internautes inspirés par la photo des lèvres d’une mannequin noire, postée sur le compte Instagram de MAC, une marque de cosmétiques. Destinée à faire la promotion d’un rouge à lèvres, la photo a suscité de nombreux commentaires racistes, rapportés par Black Girl Long Hair.

Le site, tout comme une journaliste du Huffington Post américain, souligne l’absurdité de ces commentaires, qui raillent des traits physiques qui sont pourtant imités, souvent à l’aide de la chirurgie esthétique, par les femmes blanches.

Mais la mannequin en photo, l’Ougandaise Aamito Stacie Lagum, n’a pas souhaité rentrer dans ce débat… Elle a préféré répondre, toujours sur Instagram, avec beaucoup de classe et d’élégance.

2

« Mes lèvres provoquent des nuits blanches. Merci MAC pour cette couleur incroyable et à l’équipe de maquillage. Donnez-m’en trois (comme ce rouge à lèvres) ».

Aamito Stacie Lagum était arrivée première lors de l’émission « Le prochain top modèle africain » en 2014, et avait été choisie en 2015 pour représenter la collection automne-hiver de Marc Jacobs.

3

Au vu des réactions qu’a suscité sa photo, la top a même proposé aux internautes de poster des photos de leurs lèvres sous les hashtags #prettylipsperiod (« des belles lèvres, un point c’est tout ») ou #heartshapedlips (« lèvres en forme de coeur ») pour prouver une nouvelle fois que la beauté n’a pas de couleur.

4

huffingtonpost.fr

Advertisements

9 réflexions sur “Aamito Stacie Lagum répond aux commentaires racistes : « T’es belle pour une Noire ! »

    • J’ai découvert ce site il y a peu de temps et j’ai déjà lu au moins cinq fois votre « A reblogué ceci sur Le blog de Tyson Coxa ». Sympathiser avec les femmes opprimées est bien mais à ce rythme cela semble plutôt de l’autopromotion de votre blog…

      J'aime

      • Bonsoir.
        N’y voyez aucun complot. Si le dénommé Tyson Coxa ou quelques autres rebloguent des articles, c’est de leur propres initiatives et chacunE fait comme bon lui semble. Ça ne me regarde pas et les contributions sont publiques et ouvertes à tout le monde. C’est aussi le but du militantisme : diffuser nos doutes, nos espoirs et nos revendications.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s