Vidéo – La contraception masculine, c’est pour quand ?

image

Et vous, la contraception pour les hommes, vous en pensez quoi ?

#ContraceptionMasculine

Une publication récente ouvre de nouveaux espoirs dans l’élaboration d’une contraception masculine efficace, en stoppant la production de spermatozoïdes de façon réversible, à la manière des pilules féminines.

Les hommes sont-ils prêts à prendre en charge à égalité la contraception ? Et les médecins de la proposer et de la prescrire ? 

La contraception est souvent une affaire de femmes. Pourtant, les méthodes masculines existent.

Limiter la capacité reproductive des hommes fait peur : cela questionne leur rôle, celui des femmes, la fertilité, la virilité… 

La contraception masculine est plutôt une revendication féminine mais pas pour toutes.

On a l’habitude de dire que ce sont les hommes qui sont plutôt réticents à l’idée de limiter leur capacité reproductive. Mais l’opposition pourrait aussi venir de certaines femmes qui estiment qu’on leur retirerait le droit de choisir de faire ou non un enfant. Les femmes disent préférer garder le contrôle car ce sont elles qui risquent une grossesse.

Lâcher prise, c’est d’abord une histoire de confiance dans le couple mais surtout, d’implication et de responsabilité du conjoint. La contraception masculine devient un enjeu de principe : il s’agit de mettre l’homme face à ses responsabilités sexuelles et parentales. Il n’y a en effet aucune de raison valable pour que ce soit uniquement aux femmes de gérer la contraception.

L’impact culturel bloque encore beaucoup d’hommes dans la volonté de militer pour une contraception. Ils sont d’ailleurs encouragés à éviter d’y penser par le corps médical qui manque de formation ou se montre indifférent voire hostile et contourne le sujet. 

Dans tous les cas, c’est quand même hallucinant qu’on soit encore à mendier ce genre de chose en 2016.

A voir, la vidéo dure 4mn : 

© Inserm/Universcience/CNDP/Picta Productions.

La contraception masculine, c’est pour bientôt ?

sciencesetavenir.fr

L’endocrinologue Jacques Young fait le point sur les difficultés que rencontrent les chercheurs pour concevoir une contraception masculine. Et les barrières ne sont pas purement physiologiques.

Depuis trente ans, les scientifiques tentent de mettre au point une contraception masculine efficace. En 2012, une publication ouvrait de nouvelles perspectives. La molécule appelée JQ1 pourrait être capable de stopper la production de spermatozoïdes, sans diminuer la synthèse de testostérone. Et ce de façon réversible, à la manière des pilules féminines. Puis en 2013, des chercheurs australiens sont parvenus à rendre des souris mâles infertiles en bloquant le fonctionnement de deux protéines.

n 2013, des chercheurs australiens sont parvenus à rendre des souris mâles infertiles en bloquant le fonctionnement de deux protéines. © Inserm/Universcience/CNDP/Picta Productions

En 2013, des chercheurs australiens sont parvenus à rendre des souris mâles infertiles en bloquant le fonctionnement de deux protéines. © Inserm/Universcience/CNDP/Picta Productions

Des barrières physiologiques et… psychologiques

Les avancées scientifiques sont donc au rendez-vous. Mais les hommes sont-ils prêts à prendre en charge cette question ? Les barrières ne sont pas que physiologiques, comme le souligne dans la vidéo de Jacques Young, endocrinologue à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et professeur à l’Université Paris-11. Il revient également sur les difficultés techniques auxquelles sont confrontés pour les chercheurs pour concevoir cette contraception.

Publicités

4 réflexions sur “Vidéo – La contraception masculine, c’est pour quand ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s