“L’égoïsme est ce qui se cache derrière les gens sans enfants »

Diktat de la maternité : femmes sans enfant, femmes suspectes.

Habituellement le Canada brille par son progressisme. Mais là, c’est plutôt raté !

La compagne blogueuse d’un comique canadien (ça doit déteindre ^^) a lancé une invective à l’encontre des personnes qui n’ont pas d’enfants. Madame la procréatrice en cheffe pense très fort que les “no kids” sont des sous-citoyenEs égoïstes et qu’à ce titre, ils devraient payer plus d’impôts. 

Ce qui est positif dans l’histoire, c’est le nombre de réactions critiquant sa théorie de la « mère à tout prix », alors qu’habituellement, c’est l’inverse qui se passe.

Le non-désir d’enfant, un sujet encore tabou et facteur d’inégalités entre les sexes, puisque ce sont surtout les femmes ne souhaitant pas avoir d’enfant qui subissent une énorme pression sociale et se voient stupidement taxées d’égoïstes. Comme si l’émancipation passait indéniablement par le couple mère/femme et l’appropriation de notre utérus par autrui.

Finissons-en avec ce diktat de la reproduction et rappelons une bonne fois pour toute qu’avoir un enfant ne relève pas de l’altruisme, c’est un choix personnel, ni plus ni moins légitime que celui de ne pas en avoir. Ne pas vouloir d’enfants est un droit !

Capture d'écran de la campagne The Mother' Hood de Similac

Capture d’écran de la campagne The Mother’ Hood de Similac

“’Lui, y’é pas fait pour avoir des enfants‘. Mais qui est fait pour donner des biberons à 4h du matin ? Qui est fait pour se casser la gueule en glissant sur une hot wheels dans les marches ? Qui est fait pour faire du lavage en quantité industrielle ? Qui a le goût de changer des couches 5 fois par jour pendant 2 ans ? Qui a le goût de passer ses vacances dans un camping pour les dix prochaines années, QUI ? C’est ce que je me disais, personne. On ne se le cachera pas, avoir des kids c’pas de la tarte. Pourtant, avoir des enfants c’est pour moi une chose normale de la vie

C’est drôle, parce que depuis qu’il y en a un quatrième dans la maison, je me demande plus que jamais pourquoi j’en ai autant. Pas que je le regrette non, non. Juste pourquoi moi j’ai une aussi grosse famille. Pourquoi, un couple décide d’en avoir plusieurs tandis que d’autres n’en ont pas […] Le célibat n’est pas une contrainte, la carrière non plus. Je crois que l’égoïsme est ce qui se cache derrière les gens sans enfant. L’égoïsme et la peur des responsabilités.”

Dans ce texte à charge contre les “no kids”, cette femme de quatre enfants va jusqu’à réclamer une taxation supplémentaire des couples sans enfants.

Dans un billet publié initialement sur le Huffington Post Québec, la blogueuse Bianca Longpré expose sa théorie sur les gens sans enfants : des égoïstes qui ne contribuent pas au renouvellement de la société, contrairement aux parents, ces citoyens exemplaires qui permettent au monde de tourner. Dans ce texte à charge contre les “no kids”, cette mère de quatre enfants va jusqu’à réclamer une taxation supplémentaire des couples sans enfants, car, d’après elle, “ceux qui choisissent de pouvoir dormir le matin et de ne pas redonner tout ce qu’ils ont reçu nous en doivent une. En gardant pour eux tout leur temps, tout leur argent, toutes leurs valeurs, tout leur sommeil, les ‘sans enfant’ devraient cotiser davantage que ceux‘avec enfant’.”

Un texte qui, s’il a été écrit au départ pour provoquer le débat face à un animateur sans enfants lors d’une chronique radio, n’en reste pas moins d’une violence inouïe pour tous ceux qui, par choix ou par résignation, ont construit leur vie sans cocher la case “enfants”. Et un billet qui a valu à son auteure un déluge d’insultes et de menaces, auxquelles elle a récemment répondu dans un post intitulé Mérite-t-on de crever pour une opinion ?.

“L’égoïsme est se qui se cache derrière les gens sans enfants”, à lire sur Le Huffington Post

cheekmagazine.fr

Publicités

Une réflexion sur ““L’égoïsme est ce qui se cache derrière les gens sans enfants »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s