Tunisie : Et si les femmes s’intallaient dans « des cafés pour hommes » ?

Les femmes tunisiennes semblent bien décidées à renverser les vieux codes dans une société où l’homme a pris toute la place.

Des tunisiennes ont eu l’idée de se moquer des hommes et d’alerter ainsi sur la place des femmes dans l’espace public en Tunisie.

des-hommes-entrent-ebahis-dans-un-cafe-habituellement-exclusivement-masculins-certains-tournent-les-talons-en-apercevant-des-femmes_5551743

Des Tunisiennes ont dénoncé avec humour « les cafés pour hommes » dans une émission diffusée sur Attesia TV, révèle ce lundi le Huffington Post Maghreb. Elles ont filmé les réactions de certains habitués, contrariés que des femmes y soient attablées.

Comment faire prendre conscience à la société de certaines inégalités entre femmes et hommes ? Les Tunisiennes ont trouvé la parade. Pour dénoncer une société, dans laquelle les hommes monopolisent l’espace public, à commencer par les cafés, elles ont leur méthode. Leur arme : une bonne dose d’humour et une caméra cachée.  

Dans un café traditionnellement fréquenté par des hommes dans un quartier de Tunis, des femmes se sont attablées. Elles ont également filmé les réactions des habitués. Certains ont immédiatement tourné les talons. D’autres se sont demandé ce qu’il se passait. 

« Dans les cafés pour hommes »

Diffusée lors de l’émission RDV9 sur Attesia TV et repérée par le Huffington post Maghreb, la chronique vidéo a été vue plus de 25 000 fois. Intitulée « Et si les femmes allaient dans les cafés pour hommes », elle interroge la société. 

En prélude, rappelle la chroniqueuse, « les cafés en Tunisie sont divisés par genre. Il y en a qui sont spécifiques aux hommes, moins chers d’ailleurs. Il y en a qui sont mixtes, qui sont plus chers. Théoriquement, rien n’empêche les femmes d’aller dans les cafés pour hommes ». Ces catégories sont assez courantes dans la plupart des pays du Maghreb. 

lexpress.fr

Publicités

2 réflexions sur “Tunisie : Et si les femmes s’intallaient dans « des cafés pour hommes » ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s