#8mars 2016 – Des centaines de femmes combattent l’EI en Syrie

Même lors de notre traditionnelle journée de l’infÂme, des femmes se battent pour leurs droits. Dans quel autre partie du monde ce 8 mars peut se venter avoir autant de sens ? On ne peut passer à côté de cette date sans leur rendre hommage. 

Elles se battent contre Daesh.

Des centaines de femmes en majorité kurdes combattent Daesh en première ligne en Syrie. On les voit souriantes, fusil à l’épaule, grenades à la ceinture, seules ou en groupe. Elles luttent pour la survie des Kurdes et pour la libération des femmes :

« Nous faisons la guerre, mais nous apprenons aussi pourquoi nous la faisons. Sinon nous serions comme des robots, comme les gens de Daesh. Les raisons de notre engagement sont simples : nous nous battons contre des envahisseurs extérieurs et pour défendre les populations kurdes qui sont la cible de ces fanatiques. Et surtout, nous luttons pour les femmes et contre la vision anti-féministe de l’Etat islamique.  Les islamistes croient que, s’ils sont tués au combat par une femme, ils n’iront pas au paradis. Quand ils se trouvent face a nous, ils sont paralysés. Dans cette région, la tradition veut que les femmes soient soumises aux hommes et maintenues dans leur dépendance. Nous nous insurgeons contre cela. Je suis venue me battre pour toutes les femmes du monde victimes de violences et de discriminations ».

Dans la région de Kobanê, les combattantes kurdes ont donné une nouvelle signification à la féminité et ont déconstruit les hiérarchies patriarcales. Un féminisme qui va droit au but.

Si ces combattantes savent qu’elles ne doivent pas être prises vivantes par les barbares Daesh, elles sont la preuve bien réelle que les femmes luttent et lutteront toujours pour leur survie et leurs droits.

Sans titre

En Syrie, sur le terrain, la guerre contre les djihadistes de l’Etat islamique se poursuit. En première ligne figurent des femmes kurdes et chrétiennes. Elles se lancent dans la bataille pour défendre leurs libertés. Nos journalistes Jean-Pierre Martin et Denis Caudron les ont rencontrées pour le RTL Info 19H.

Notre équipe s’est rendue à une trentaine de kilomètres de Racca, le fief de l’Etat islamique. La ligne de front est toute proche. La nuit vient de tomber sur la base arrière où viennent se reposer les Unités combattantes kurdes. Certaines jeunes femmes qui s’y trouvent semblent à peine sorties de l’enfance. En Syrie, elles sont en première ligne contre l’Etat islamique. « Si nous, les femmes kurdes, ne nous battons pas, qui le fera? Personne!« , lance Esrin, une combattante syrienne kurde. « Ici, on ne voit pas le soutien de la coalition internationale, on ne voit pas le soutien dont parle le président Obama« , déplore-t-elle.

« On doit montrer au reste du monde que l’organisation Etat islamique peut être vaincue »

1784486

De jour, les combats qui font rage sont visibles. Sur la même ligne de front, notre équipe a rencontré des combattantes chrétiennes. Lucia n’a que 20 ans. Elle reconnaît que ce n’est pas la place d’une femme, mais la guerre ne lui a pas laissé le choix. « Ici, je m’adresse aux femmes, je leur dit qu’il ne faut pas avoir peur. On doit montrer au reste du monde que l’organisation Etat islamique peut être vaincue« , explique la combattante.

Défendre sa terre plutôt que fuir

1784485

Jean-Pierre Martin et Denis Caudron avaient rencontré Lucia pour la première fois en décembre 2015 dans un camp d’entrainement. Elle y formait les nouvelles recrues. Plutôt que de se réfugier en Europe, ces femmes, qui sont aujourd’hui quelques centaines, décidaient de défendre leurs terres, leurs valeurs et leur foi.

Les combattantes kurdes et chrétiennes sèment le trouble chez les djihadistes. Car, selon eux, se faire tuer par une femme équivaut à l’exclusion du paradis.

1784484

rtl.be

Publicités

2 réflexions sur “#8mars 2016 – Des centaines de femmes combattent l’EI en Syrie

  1. « …Plutôt que de se réfugier en Europe, ces femmes, qui sont aujourd’hui quelques centaines, décidaient de défendre leurs terres, leurs valeurs et leur foi. »
    Ouille… le message anti-réfugié.e.s de RTL passe 5 sur 5.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s