Un clip sexiste sur les premiers secours

L’infirmière sexy : un stéréotype (et un fantasme masculin) mis en scène dans un clip promotionnel destiné aux moins de 25 ans pour informer sur les premiers secours. Le but : apprendre en « s’amusant ».

« Nous les infirmières, on va vous montrer comment les premiers soins peuvent être sexy »

Comment utiliser un défibrillateur ou pratiquer un message cardiaque sur des hommes pas si inanimés que cela.

« Nous aidons vite et sans détours tous qui ont besoin de notre soutien »

 | Capture d'écran

| Capture d’écran

En parodiant, notamment Blurred Lines de Robin Thicke, le clip d’un organisme social allemand s’est attiré les foudres pour sa misogynie.

Elles sont jeunes, jolies, et leurs tenues sont, comment dire… surprenantes : blouses pigeonnantes, sous-vêtements affriolants, poses suggestives. On se croirait dans une émission de Stéphane Collaro dans les années quatre-vingts. Les infirmières mises en scène dans un clip allemand censé faire leur promotion ont mis le feu à la Toile depuis quelques jours.

La vidéo intitulée First Aid Ladies zeigen, wie sexy Erste Hilfe sein kann (« Nous les infirmières, on va vous montrer comment les premiers soins peuvent être sexys ») montre une dizaine d’accortes jeunes femmes en train de se trémousser, trousse de sécurité à la main, autour de mannequins et de messieurs pas si malades que cela. Elles pastichent des clips caliente de Robin Thicke, Beyonce, Taylor Swift et Iggy Azalea. Elles en profitent pour expliquer, en chantant, comment utiliser un défibrillateur ou pratiquer un message cardiaque.

Ce jeudi, le clip diffusé sur la page Facebook de l’Arbeiter-Samariter Bund – un organisme non lucratif « libre sur le plan politique et confessionnel »- avait déjà été partagé 21 500 fois, provoquant nombre de commentaires acerbes sur sa misogynie.« Nous aidons vite et sans détours tous qui ont besoin de notre soutien », proclame l’association sur son site. Pas besoin pour cela de « rabaisser les femmes au rang d’objets sexuels qui excitent les hommes »,s’insurge une internaute.

Le but est simplement de « toucher les jeunes Allemands de moins de 25 ans », a balayé l’association., ajoutant que tout le monde pouvait apprendre les gestes de premiers secours « en s’amusant ». C’est un point de vue.

Publicités

4 réflexions sur “Un clip sexiste sur les premiers secours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s