Féministe, solidaire contre tous les fascismes

Le terrorisme, c’est le patriarcat.

12239426_10206573958880835_3138452881010161903_o

Le terrorisme de Daesh, contre lequel se battent les combattantEs Kurdes depuis des mois, a aujourd’hui frappé la Belgique.

A cette heure, on décompte 34 personnes assassinées, au moins 230 autres blessées par les islamo-fascistes, et combien de victimes survivantes très gravement traumatisées et de proches sous le choc ?! ‪

Les obscurantistes de Daesh, les commendataires revendiqués de cette action terroriste barbare, avaient un but : tuer le maximum de gens en un minimum de temps. Mais l’EI ne nous vise pas pour ce que nous faisons, mais pour ce que nous sommes : libres, laïcs, et de bons vivants.

L’extrême droite religieuse, comme l’extrême droite nationaliste (attaques en Allemagne, Norvège, etc), sème la terreur un peu partout dans le monde.

#JeSuisBruxelles #JeSuisBeyrouth #‎JeSuisKénian‬ ‪#‎JeSuisGarissa‬ #JeSuisParis #JeSuisNigeria   #JeSuis..

#FuckTerrorism

10400063_1132433136823393_2267625480203865806_n

Les Kurdes partagent la douleur du peuple belge victime dela barbarie daeshienne

Combien de victimes de la barbarie fasciste vivent dans ce climat d’horreur, à chaque heure de leur vie en Syrie ou au Kurdistan, en Irak, en Algérie, au Soudan, en Afghanistan et ailleurs ?

Ne concédons à aucun amalgame mais résistons avec ce qui nous unit au delà des frontières :  l’amour plus fort que la haine.

Condoléances aux familles, aux amis et aux proches des victimes,

Soutien total aux belges face à ce terrorisme abject, soyons solidaires ! 

12243378_10206560200901399_2743688314349002112_n

Les habitants et hôtels de Bruxelles se sont mobilisés sur les réseaux sociaux avec le hastag #portesouvertes.

Comme lors des attentats de Paris du 13 novembre dernier, les personnes qui le désirent s’annoncent spontanément pour accueillir quiconque ne se trouve pas en sécurité. 

D’autres messages de soutien sont actuellement relayés sur les réseaux sociaux où les internautes français soutiennent les belges dans ces épreuves difficiles.

                                                                                                                                                                                                                      

Féministe et solidaire contre TOUS les fascismes

Le terrorisme, c’est le patriarcat.

Soit il faut changer radicalement les règles qui ne provoquent que des catastrophes. Soit il faut employer des moyens encore plus violents pour les imposer. Dans le premier cas, le monde peut changer de façon positive. Dans le second, il ne changera pas et continuera sa course vers toujours plus de discriminations et de violences.

Les islamistes ont choisi la seconde option, sans que l’Europe ne lui oppose une réelle résistance. Intérêts et patriarcat obligent. Et parfois même, sous l’oeil bienveillant d’une partie de la gauche radicale. Mais comment construire un monde juste, si le système de domination le plus extrême, le patriarcat, continue à régner dans la première cellule sociale, la famille, pour étendre sa virilité vers un terrorisme religieux, réactionnaire, machiste et pour le coup, un terrorisme mortifère contre les masses qui ont fait le choix de la laïcité, de l’égalité et de la liberté ? 

Faire couler le sang est toujours plus spectaculaire que le libéralisme financier, bâti également sur l’ordre patriarcal. A partir de la première inégalité femmes/hommes peuvent s’épanouir toutes les oppressions, tous les systèmes de domination, toutes les formes de violences sanglantes. Ne restons pas dans le piège de cette division. Ne restons pas transit derrière la peur et la résignation face à la haine machiste. Un monde meilleur est possible.

Les femmes, premières victimes des conflits, des inégalités, du recul des libertés, portent aussi des résistances et des alternatives. L’expérience de la solidarité au quotidien, pour la survie, a inspiré des initiatives construites. Beaucoup de femmes dans le monde ne veulent plus panser les plaies et parer aux urgences, mais devenir forces d’action. Elles en ont les compétences.

944935_10209027354020756_1396747016915839496_n

Advertisements

7 réflexions sur “Féministe, solidaire contre tous les fascismes

  1. J’apprécie énormément votre site, qui m’ouvre à divers aspects des luttes du féminisme. Sur cet article (et sur un communiqué des Femen qui l’a précédé), je viens de lire un article qui me parait répondre de manière intéressante : http://www.revue-ballast.fr/aurelie-leroy/. Il y a dans l’assertion ‘le terrorisme c’est le patriarcat’ quelque chose de vrai et en même temps un raccourci masquant, qui n’explique pas les ressorts et les moyens d’agir. D’ailleurs les hommes sont divers dans leur patriarcat et les faire changer passe par un appel tenant compte de cette diversité. Sans abandonner le principe patriarcal, il faut s’adapter à des situations différentes. C’est dont parle cet article en lien, je pense.

    J'aime

    • Merci pour le lien.
      Le patriarcat est le terme généraliste pour expliquer que la société est faite par les hommes et pour répondre aux besoins des hommes.
      Je me doute et fort heureusement, que certains, voire une grosse majorité je le souhaite, se mobilisent à nos côtés en tentant de corriger leurs travers 🙂

      J'aime

    • Un article que bien sur je ne cautionne pas puisqu’on y retrouve, l’amalgame entre dénonciation du voile et « islamophobie ». On peut contester, voire ne pas être d’accord avec les Femen, sauf qu’à l’heure actuelle ce sont les seules qui se mobilisent concrètement, en risquant leur vie, sur des événements d’extrême droite politique ou religieuse. Je vous conseillerai quant à moi, le texte de ma camarade iranienne Maryam Namazie, « la nudité est l’antithèse du voile » : http://www.liberation.fr/planete/2013/04/03/la-nudite-est-l-antithese-du-voile_893471

      J'aime

  2. J’ai lu avec attention l’interview de Maryam Namazie, qui m’a ouvert à la stratégie des Femen et j’ai retenu notamment l’idée de principe : « c’est un acte profondément humaniste et révolutionnaire parce qu’il récupère un moyen normalement utilisé pour oppresser les femmes et remet ainsi en cause les manières religieuses et pornographiques de voir notre corps ». Et la présence de ces femmes non occidentales, irannienne, tunisienne, etc., disqualifie l’idée que les Femen seraient une forme « d’impérialisme occidental féministe ».
    Néanmoins, il y a plusieurs argumentations et positions chez les féministes (j’ai lu aujourd’hui : Défendre les choix vestimentaires des femmes, quels qu’ils soient, pour défendre toutes les femmes, publié par http://www.crepegeorgette.com/2016/03/30/defendre-femmes/) ; et hier : La honte doit changer de camp, publié par http://www.revue-ballast.fr/christine-delphy/). Et l’article que j’ai cité hier présentait aussi des opinons de militantes du Sud. C’est aux militantes féministes à faire évoluer ces contradictions ‘au sein du peuple’, je renonce donc à définir/exposer une position (mecsplication).
    Si les femmes sont la majorité de l’humanité et en réalité conscientes de la domination masculine par le vécu de chacune (malgré les divergences), les hommes me paraissent très rares qui aient adopté cette grille de lecture fondamentale. Ils sont vaguement pour le respect et l’égalité, mais sans remise en cause de leurs privilèges, de leur pouvoir ‘patriarcal’. Ils ignorent à peu près qu’on parle d’eux, là ! Voilà pourquoi je travaille à tracer le chemin de cette mise en cause, à l’indiquer aux hommes, à lui donner du contenu. L’article le plus lu sur mon blog reste « Comment être un allié (masculin) du féminisme », traduction d’un article en anglais (https://singuliermasculin.wordpress.com/2015/01/25/comment-etre-un-allie-masculin-du-feminisme/), mais aucun homme ne s’est abonné ou n’a commenté… Il y a bien sûr « ZéroMAcho » qui a le mérite d’exister, il y a deux ou trois auteurs, mais…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s