Au Pakistan, un attentat-suicide du côté des balançoires

Sans titre

Ils voulaient surtout tuer des enfants, alors ils ont visé l’endroit du parc où se trouvent les balançoires. Autant que possible, ils voulaient tuer des enfants chrétiens, alors ils ont choisi de frapper un dimanche de Pâques.

C’était au Pakistan, ce 27 mars, à Lahore, deuxième ville du pays : 72 morts dont 29 enfants, 7 femmes, 36 hommes et au moins 340 blessés.

Pakistan: plus de 60 morts dans un attentat visant les chrétiens à Lahore

Peut-on trouver une excuse à ces barbares ? Non, absolument aucune. Le terrorisme patriarcal tue des femmes, des enfants et quelques hommes. Le terrorisme islamique tue tout le monde, en masse, musulmans inclus. Pourtant, pour ne pas être taxés de racisme, certains groupes de militants de la gauche radicale excusent… Comment peut-on arriver de tels amalgames ?

Une de ces tueries aveugles qui caractérisent l’époque, dira-t-on, et qui, si elles n’épargnent plus l’Europe, sont le lot trop commun dans la région du Moyen-Orient (au sens large). 

C’était au Pakistan, ce 27 mars, à Lahore. C’est bizarre… à défaut d’excuser, je ne vois quasiment pas non plus cette info circuler. Aucun drapeau, aucun #JeSuisLahore #JeSuisPaskitanais. Ah oui, suis-je bête, c’est loin de chez nous le Pakistan, loin de l’Europe et du coup, ça fait moins peur pour ne pas dire, on s’en fout. Dans ces pays perdus tout là-bas, ils sont pauvres, ils ont l’habitude de souffrir et on a l’habitude de les voir souffrir.. Donc luttons contre le terrorisme, mais seulement contre celui qui nous touche personnellement, celui qui est près de chez nous..

La tour Eiffel aux couleurs du Pakistan ? C’est non et voici pourquoi

2

Anne Hidalgo confirme qu’il n’y aura aucune illumination de la Tour Eiffel aux couleurs pakistanaises et justifie sa décision : « Il y a des attentats régulièrement dans le monde et nous rendons hommage aux victimes de différentes manières. Les attentats de Bruxelles ont une portée très particulière car nous avons un lien exceptionnel avec Bruxelles., cette histoire, cette filiation qu’il y a entre Bruxelles et Paris, ces liens d’amitié… L’illumination de la Tour Eiffel est un geste exceptionnel ». Elle rappelle aussi que mardi matin, le maire de Bruxelles doit se déplacer à Paris..

3

Certains ont décidé de prendre les devants et de colorer à l’aide d’un Photoshop tout approximatif, la tour Eiffel aux couleurs du Pakistan

Belgique, Mali, Pakistan… les « Safety Check » à géométrie variable de Facebook

« On passe trop vite sur la violence chez ‘les autres’

On contextualise trop le terrorisme. On ne raconte pas assez les attentats pour ce qu’ils sont : l’odeur du sang ; les morceaux de chair explosés dans un lieu de la banalité quotidienne ; les corps démembrés, désarticulés par le souffle ; ces moments d’innocence interrompue par une volée de billes d’acier.

Voilà ce qu’ont trouvé les secouristes, ce 27 mars, dans un jardin public de Lahore, du côté des balançoires. »

un-jeune-pakistanais-blesse-transporte-par-un-proche-vers-un-hopital-apres-une-explosion-meurtriere-a-lahore-est-le-27-mars-2016_5571995

Je refuse de m’habituer à cette violence portée par ces fanatiques islamistes, mais pourtant j’ai l’impression d’en prendre le chemin. C’est aussi pour cela que je m’entête, sur un blog féministe, de porter ces infos qui semblent bien vaines face à toutes ces horreurs. Mais elles me semblent tout de même nécessaires.

Pensées pour toutes les victimes de la bêtise humaine. 

Condoléances aux familles, aux amis et aux proches des victimes,

Soutien total aux pakistanais, soyons solidaires ! 

une-mere-pleure-apres-l-explosion-qui-a-fait-au-moins-65-morts-au-pakistan-ce-dimanche-27-mars_5571999

D’après lemonde.fr :

Lahore abrite une importante minorité de chrétiens, traités en citoyens de seconde zone et régulièrement martyrisés dans un pays qui se veut avant tout une république islamique. Le jardin dit « Gulshan-e-Iqbal » est l’un des parcs les plus populaires de cette ville de plus 10 millions d’habitants. Il était bondé ce dimanche quand le terroriste a fait exploser son gilet piégé, libérant des dizaines de billes d’acier alentour. En dépit de ce qu’affirme le Jamaat-ul-Ahrar, fraction islamiste issue du mouvement des Talibans qui a revendiqué l’attentat, la plupart des victimes, selon la police, sont des musulmans, dont plusieurs dizaines d’enfants.

Ce type d’attaque a une résonance aujourd’hui particulière en Europe, parce que Paris et Bruxelles ont été durement frappées. Mais ces attentats à la voiture ou à la veste piégées frappent régulièrement les villes plongées depuis des années dans la tourmente moyen-orientale.

Combien de lignes consacrées dans la presse à l’attentat-suicide perpétré par un adolescent et revendiqué la semaine dernière par l’organisation Etat islamique (EI), dans une banlieue sud de Bagdad, Al-Asriya ?

C’était vendredi 25 mars. Là, il s’agissait de tuer le plus possible d’adolescents chiites assistant à une remise de prix après une victoire de leur club de football : 32 morts, 84 blessés. L’EI, quintessence du mouvement suprémaciste sunnite, comme Al-Qaida, tue des musulmans chiites pour la seule raison qu’ils sont chiites.

Dans la journée du 28 février, l’EI a commandité deux attentats-suicides dans les quartiers sud de Bagdad, majoritairement chiites. Bilan : 130 morts, des centaines de blessés.

On parle trop peu de ces blessures qui mutilent, traumatisent, défigurent – bref, ruinent autant de vies. On passe trop vite sur la violence chez « les autres ». On contextualise trop le terrorisme. On ne raconte pas assez les attentats pour ce qu’ils sont : l’odeur du sang ; les morceaux de chair explosés dans un lieu de la banalité quotidienne ; les corps démembrés, désarticulés par le souffle ; ces moments d’innocence interrompue par une volée de billes d’acier.

Voilà ce qu’ont trouvé les secouristes, ce 27 mars, dans un jardin public de Lahore, du côté des balançoires.

D’après lemonde.fr

Publicités

4 réflexions sur “Au Pakistan, un attentat-suicide du côté des balançoires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s