L’ex-figure de proue des ongleries de Château-d’Eau relaxée

Une bonne nouvelle ! Relaxe totale

Le combat continue maintenant pour faire reconnaître en justice l’exploitation dont Aminata et les autres coiffeuses du 57 boulevard de Strasbourg ont été victimes.

Palais de justice de Paris (Ier), ce vendredi. Aminata Soumaoro (à dr.) est sortie soulagée du tribunal. Elle est relaxée des accusations d’utilisation de faux papiers d’identité (LP/C.B.)

Palais de justice de Paris (Ier), ce vendredi. Aminata Soumaoro (à dr.) est sortie soulagée du tribunal. Elle est relaxée des accusations d’utilisation de faux papiers d’identité (LP/C.B.)

Pourquoi aurait-elle utilisé sciemment un faux passeport pour obtenir un titre de séjour, alors qu’elle était couverte par Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, qui souhaitait la voir sortir de la clandestinité, comme ses collègues ex-employés des ongleries de Château-d’Eau (NDLR : Xe) ? » s’interrogeait, hier, l’avocat d’Aminata Soumaoro.

Menacée d’expulsion, la jeune Guinéenne de 22 ans, figure de proue de la révolte des employés des ongleries et tresseurs exploités, en 2014, est sortie soulagée et émue du palais de justice : relaxe totale. La jeune femme, aujourd’hui coiffeuse, était suspectée d’avoir utilisé de faux papiers d’identité guinéens. Arrêtée et placée en garde à vue alors qu’elle venait de présenter son passeport à la préfecture de police, Aminata a toujours affirmé avoir chargé un contact, en Guinée Conakry, de lui faire parvenir le document, ignorant qu’il était falsifié.

Son patron poursuivi pour traite d’êtres humains

La justice a donc donné raison à la jeune femme, qui sera aux prud’hommes avec les quinze autres ex-employés de la boutique du 57, boulevard de Strasbourg, le 29 juin, pour réclamer leurs salaires impayés. Puis, en correctionnelle, au mois de septembre : leurs anciens gérants comparaîtront pour traite d’êtres humains et quatorze autres infractions.

leparisien.fr

Advertisements

Une réflexion sur “L’ex-figure de proue des ongleries de Château-d’Eau relaxée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s