Kaspersky présente ses excuses pour sa pub sexiste

#PubSexiste#Kaspersky présente ses excuses après avoir affiché une publicité sexiste qui crève l’écran :  

« Vous voulez devenir un homme ? Vous voulez montrer aux dames votre intelligence ? Faites-les venir au monde de la cybersécurité et recevez une récompense ».

L’informatique serait encore un domaine réservé aux hommes, à en croire les publicitaires de ces entreprises. Pour eux, nous sommes incapables de programmer, de naviguer sur le Web ou de nous servir d’un logiciel.. à tel point que nous avons besoin en masse (cf la file d’attente !) d’un homme pour nous initier aux bases de l’outil informatique. A nous les corvées qui ne demandent aucune réflexion, composition, réalisation, création… A vous l’ingéniosité ! 

Sachez messieurs que c’est de la pure fiction. Jusqu’à preuve du contraire, la première programmatrice et pionnière de l’informatique était une femme. Une informaticienne ne devient pas un homme parce qu’elle utilise un ordinateur. Mais comme vous, les femmes sont entrées dans l’ère numérique et s’en portent très bien. Il faudra vous y faire et vous le mettre dans le crane. Fatigant !

kaspersky-pub

Kaspersky s’est excusé pour avoir diffusé une publicité qui a suscité la polémique depuis son logiciel de sécurité.

Dans une déclaration sur son compte Twitter officiel, le Russe a déclaré :

« plus tôt aujourd’hui, une image inappropriée a fait irruption dans notre produit. Elle a déjà été enlevée. Nous regrettons profondément cette erreur et nous excusons sincèrement pour l’offense que nous avons causée avec cette image ».

Quelle est la publicité en question ? Une affiche montrant un homme assis sur un banc, son ordinateur portable posé sur ses jambes. Une jeune femme est à ses côtés et une file constituée par d’autres femmes qui semblent attendre patiemment leur tour pour une hypothétique consultation en informatique. Il est écrit « vous voulez devenir un homme ? Vous voulez montrer aux dames votre intelligence ? Faites-les venir au monde de la cybersécurité et recevez une récompense ».

Cette publicité a vite fait d’être diffusée, certains estimant qu’elle comportait un caractère sexiste, d’autres encore qu’elle tentait (maladroitement ?) de montrer que ce secteur comportait peu de femmes.

Il convient tout de même de rappeler que dans l’histoire de la fondation de cette entreprise figure Natalya Kaspersky, informaticienne russe et ancienne épouse d’Eugène Kaspersky avec qui elle a fondé l’entreprise. Elle a occupé la fonction de PDG de Kaspersky Labs. Natalya est également cofondateur et directeur des sociétés Nanosemantics et Kribrum. Elle participe régulièrement à des activités de développement, des séminaires et des conférences dans le monde entier.

Un fait qu’il n’est sans doute pas pris en compte dans les débats autour de cette publicité. Quoi qu’il en soit, Kaspersky a opté pour s’excuser, reconnaissant avoir fait une erreur. 

Source : developpez.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s