Les Bleuettes sont aussi championnes d’Europe !

Rendre visibles les femmes et leurs victoires, dans tous les domaines, c’est aussi faire progresser l’égalité ! Bravo à l’équipe de France des moins de 19 ans, championne d’Europe !

On espère que lorsqu’elles joueront en catégorie A, leurs matchs seront autant diffusés et suivis que ceux des hommes. Repéré par Osez le féminisme !

Le résumé de la finale en vidéo :

L’équipe de France féminine des moins de 19 ans a été sacrée championne d’Europe ce dimanche, en battant l’Espagne en finale (2-1).

Une semaine après leurs homologues masculins, les Bleuettes ont été sacrées championnes d’Europe des moins de 19 ans ce dimanche. L’équipe de Gilles Eyquem, après une entame difficile, a su se montrer plus réaliste que l’Espagne (2-1). Difficile toutefois d’analyser la rencontre, disputée dans des conditions scandaleuses en Slovaquie, sur une pelouse gorgée d’eau et sous une pluie battante. La partie s’est disputée en deux mi-temps, espacée de près de deux heures, le temps que l’UEFA décide de finir le match ce dimanche.

Katoto meilleure buteuse

A la pause, les Bleuettes avaient déjà pris l’avantage sur un but de Geyoro, qui a profité d’un mauvais alignement de la défense espagnole pour transformée une passe en profondeur de Gréboval (36e). Les Françaises ont été mises en difficulté durant les 45 premières minutes, avec notamment une frappe de Sanches détournée par Chavas sur la barre dès la 4e minute. L’Espagne a manqué d’égaliser à la 51e minute, quand Cissoko a concédé un penalty devant Garcia. Mais Chavas a sorti en deux temps la tentative de l’attaquante espagnole.

Katoto a finalement profité de la pelouse désastreuse pour faire le break, en exploitant un mauvais rebond pour devancer la sortie de Pena (66e). L’attaquante française termine d’ailleurs l’Euro en tête du classement des réalisatrices, avec 6 unités. La réduction du score de Garcia en fin de match (84e) a fait douter les Bleuettes, d’autant que Garcia a manqué de façon totalement incroyable le but vide dans le temps additionnel. Les Françaises sont finalement allées au bout du courage sous le déluge slovaque.

La remise du trophée :

Publicités

2 réflexions sur “Les Bleuettes sont aussi championnes d’Europe !

  1. Salut,
    dans le sujet du féminisme et du sport, je vous conseille le film « Le Vestiaire des filles » (, qui suit les joueuse de foot de Saint-Malo, et est une autre manière de parler de féminisme et de foot. Je précise que la réalisatrice a joué dans ce club.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s