#Burkini – Marrakech

#Burkini – Trouvé sur Facebook :

Marrakech : 

14054942_1077923418959098_3615214975377150793_n

Non, le #burkini n’est pas seulement un vêtement. C’est un instrument de l’asservissement par le wahhabisme.

«Ne soyons pas naïfs sur le symbole de cette étoffe» par Aalam Wassef

Marché de «la mode musulmane» : extension du domaine de l’islam politique  

Si le est comparable à une combi de surf ou de plongée, il faut demander aux hommes de le porter afin d’éviter toute discrimination.

Oui c’est exactement ça, une histoire de combi de plongée et de bonnet de bain :

CqBELqAWgAAKV51

via Ahmed Meguini

via Ahmed Meguini

via Ahmed Meguini

via Ahmed Meguini

via Ahmed Meguini

via Ahmed Meguini

via Ahmed Meguini

via Ahmed Meguini

3 réflexions sur “#Burkini – Marrakech

  1. Que ce voile intégrale / burkini soit une forme d’asservissement des femmes par une religion dévoyée, je n’en doute aucunement. Je suis cependant certaine que beaucoup de femmes le portent volontairement, et je trouverais ça totalement anormale de ma part d’aller leur dire comment s’habiller. Bref, si d’un côté je suis convaincue que toutes les religions (en tout cas celles que je connais) n’aiment pas les femmes et que cela doit cesser, d’un autre côté j’estime qu’interdire ces pratiques religieuses ne les endiguera pas, et empêchera seulement les femmes qui portent ces vêtements de sortir. L’éducation au respect de l’autre, à l’égalité des sexes, etc. peut probablement faire mieux (à plus long terme, c’est vrai) qu’une interdiction.

    J'aime

    • Le voile n’est pas un vêtement mais un signe d’oppression, de soumission aux hommes. D’ailleurs elles portent déjà des vêtements sous leur voile. Par choix ? Effectivement, il ne suffit pas d’être une femme pour refuser l’aliénation patriarcale. Par exemple, la majorité des exciseurs sont des exciseuses. Le parti qui exprime le plus clairement l’anti féminisme, le FN, est dirigé par une femme. La première chose qu’ont fait mes camarades iraniennes (et d’ailleurs) en fuyant les mollahs, est de se libérer de leurs voiles. Les pays qui appliquent la charia sont un enfer pour les femmes, des mineures à vie (acide, lapidation, peine de mort par pendaison…). On ne peut pas dire qu’on a le choix.

      J'aime

      • Je parlais des personnes qui le portent ailleurs que dans les pays où il existe une forme de dictature religieuse. J’ai eu des collègues de fac qui portaient le voile, et ce jusque dans un Master d’études sur le genre. Étaient-elles pour autant soumises aux hommes, alors qu’elles cherchaient justement à apprendre à l’université sur ces questions ? Elles ne se sont pas dévoilées en cours d’année, ça c’est une certitude. En dehors de ce master, j’ai eu des collègues d’université qui portaient le voile (évidemment, je ne parle pas du voile intégral) dans un esprit de respect pour leur dieu. Que ce ne soit pas normal que les femmes soient presque toujours celles qui doivent montrer plus de respect à dieu (quel qu’il soit), j’en suis bien consciente. Que ce voile soit la preuve claire et net que les religions voient les femmes comme inférieures aux hommes, certes. Il n’empêche, quand ma collègue Munteha porte le voile par respect pour son dieu, je ne voit pas la traiter de soumise (je schématise, je sais que ce n’est pas ce que vous dites) ou remettre en question sa décision. Personne ne l’a forcée à porter ce voile, même si j’imagine que ce serait potentiellement mal vu si elle ne le faisait pas.
        Pour les pays où il y a une dictature religieuse, je ne doute pas que le voile intégral soit une prison qu’on trimballe partout où on va, et qu’il soit libérateur de l’enlever. Mais en Europe, où la religion n’a pas un poids aussi intense, des femmes se voilent tout de même, et je ne me vois pas, alors que je n’y connais rien, décider lesquelles le font « par soumission » et lesquelles « par choix ». Je condamne simplement les religions qui apprécient apparemment de voir les femmes comme « plus à surveiller » que les hommes.

        J'aime

Laisser un commentaire

