Asia Bibi – Dernière chance d’échapper à la peine de mort

Asia Bibi saura à l’automne prochain, si elle doit vivre ou mourir. La date de son procès en appel a été fixée durant la deuxième semaine d’octobre. 

Accusée d’être « impure » car chrétienne, en allant boire un verre d’eau au puits de son village, Asia Bibi a été battue et violée par ses collègues puis condamnée à mort car non-musulmane. Son destin fait beaucoup moins de bruit que celui d’un terroriste ou d’un #burkini dans la presse. Pourtant, le Pakistan souffre d’un terrorisme plus pernicieux, celui induit par sa législation sur le blasphème.

Celles et ceux qui ont été tué-e-s par l’attentat du jardin public de Lahore en mars dernier, se mobilisaient encore dix jours avant leur mort, dans l’indifférence générale, en soutien à Asia Bibi, emprisonnée depuis sept ans pour blasphème. 2000 islamistes avaient pris le relais, rassemblés dans la capitale Islamabad pour réclamer son exécution avant d’être dispersés quelques jours plus tard.

Pour avoir revendiqué être fière d’être chrétienne, elle est tombée sous le coup de la loi sur le blasphème et condamnée à mort en 2010 pour offense envers Mahomet.

En novembre 2014, Asia Bibi s’était adressée à la France dans une lettre ouverte. Anne Hidalgo avait réaffirmé l’engagement de Paris pour l’accueillir, elle et ses proches, dans l’éventualité où elle serait libérée. 

Depuis le début des années 2000, les islamistes ont fait de la loi sur le blasphème une arme contre les minorités non-musulmanes et les femmes en particulier. Le dernier espoir pour sa libération réside dans une décision de la Cour suprême de réexaminer sa condamnation à mort, ou alors, dans une grâce présidentielle comme pour #JacquelineSauvage ici en France.

Mais le prix payé par Salman Taseer et Shahbaz Bhatti, deux hommes politique assassinés en 2011 pour avoir pris sa défense, a dissuadé la classe politique pakistanaise d’intervenir.

L’application de la peine de mort a finalement été suspendue le 22 juillet 2015, en attendant la révision de la procédure. Considérée comme dangereuse par la justice pakistanaise, elle vit actuellement sous un régime d’isolement pour des motifs de sécurité.

Rien n’est donc gagné. Pour sauver Asia Bibi de ce régime théocratique et patriarcal, la mobilisation et les soutiens doivent enfin s’exprimer.

Réaffirmons notre engagement contre la peine de mort. La peine capitale bafoue le droit à la vie et constitue le châtiment le plus cruel, le plus inhumain et le plus dégradant qu’il soit. 

Liberté pour Asia Bibi ! 

Il existe un site où on peut encore la soutenir financièrement : Asia Bibi site officiel et une pétition

À lire : Asia Bibi et Anne-Isabelle Tollet, Blasphème, Éditions Oh !, mai 2011, ISBN 2361070227 – Ce livre est le seul témoignage direct d’Asia Bibi.

© Alliance Presse

© Alliance Presse

La date du procès en appel d’Asia Bibi a été fixée. Elle doit comparaître devant la Cour Suprême du Pakistan durant la deuxième semaine d’octobre.

La chrétienne Asia Bibi avait été condamnée à mort pour blasphème en 2010.

L’exécution de la jeune femme a été suspendue en attendant son appel. Initialement, l’audience aurait dû avoir lieu au mois de mars 2016. Cependant, la date a été reportée. En effet, elle coïncidait avec l’exécution du meurtrier de Salman Taseer. Cet ancien gouverneur du Punjab soutenait Asia Bibi. 100 000 partisans de son assassin ont manifesté contre la réforme de la loi anti-blasphème à cette période.

La British Pakistani Christian Association craint que des manifestations similaires entraînent un nouveau report de l’appel. Les chrétiens pakistanais redoutent également des violences à leur encontre à cette occasion.

Asia Bibi est la victime la plus célèbre de la loi pakistanaise pénalisant le blasphème. Sa situation a entraîné une campagne pour demander sa libération.

La mairie de Paris lui a offert l’asile, ainsi qu’à sa famille.

La mère de famille avait été accusée de blasphème en 2009. Ses voisines se sont offusquées de ce qu’elle boive l’eau d’un puits réservé aux musulmans. Dans la dispute qui a suivi, elle a dit : «Mon Christ est mort pour moi. Qu’est-ce que Mohammed a fait pour vous ?»

En représailles, elle a été violée en réunion par ses collègues et battue avant d’être arrêtée et inculpée sous la loi réprimant le blasphème envers l’islam. Asia Bibi est en prison depuis sept ans.

Source :  evangeliques.info (pas trouvé d’autres infos…)

christians-in-pakistan-free-asia-bibi

Pour info

La minorité chrétienne du Pakistan (un peu moins de 2 %) est victime de nombreuses violences. Chaque année, 700 femmes chrétiennes sont enlevées, séquestrées, converties de force à l’islam et mariées à des islamistes, parfois après avoir été violées. Leurs ravisseurs les menacent de représailles contre leur famille si elles s’enfuient et portent plainte. Certaines de ces femmes se sont suicidées. D’autres ont été répudiées puis vendues à des trafiquants d’êtres humains.

Certaines chrétiennes parviennent à s’enfuir et à porter plainte, malgré les intimidations dont font l’objet leurs familles. Mais les tribunaux pakistanais leur donnent rarement raison. Si bien que dans la plupart des cas, elles sont renvoyées à leur mari..

Publicités

18 réflexions sur “Asia Bibi – Dernière chance d’échapper à la peine de mort

  1. pauvre jeune femme ces inhumain je suis triste pour toi qui vie la bas je ne suis pas croyant mais je reste humain comment peuve t il faire des choses pareille je ne comprend pas je ne comprend plus si cella continue nous sommes perdue et nous savon pertinemment que notre gouvernement ne fera rien honteux injuste une pensés pour toi chaque soir que ces jour feront écoulé les l arme de mon corp pour cette humaine qui est et restera notre sœur notre fille notre enfant peut être nous un jour

    Aimé par 1 personne

  2. ASIA Bibi peut être le test des européens musulmans sur leurs réelles intentions d’un islam pacifique et absolument pas terroriste vis à vis des aur’tres religions . Dès lors que tous les européens laïques , chrétiens , musulmans , juifs , boudhistes s’unissent pour sauver ASIA Bibi .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s