Une entreprise de plomberie refuse un job à une femme car elle pourrait distraire ses collègues masculins

Plombière, une jeune femme s’est vue refuser un contrat d’apprentissage. Pourquoi ? Parce qu’elle pourrait être une source de distraction pour les hommes, selon l’entreprise. 

Ce refus d’embaucher une femme révèle la triste réalité : avoir un vagin permet aux patrons de nous discriminer sans autre argument et sans être inquiétés.

Jeune diplômée du bâtiment (en taille de pierres), j’ai eu la même remarque sexiste malgré mes bons résultats, lorsque je candidatais pour une offre d’emploi :

« Une femme sur un chantier ? Ça va distraire les hommes »

« Pourquoi avoir choisi le bâtiment ? Vous auriez du faire coiffeuse ! »

Du coup, les boites de restauration de monuments historiques ont préféré embaucher des hommes, anciens collègues de formation, qui avaient raté leur examen plutôt que d’embaucher une femme diplômée. 

Triste de constater qu’en 20 ans, les mentalités n’ont pas évoluées.

10361340-une-entreprise-de-plomberie-refuse-un-job-a-une-femme-car-elle-pourrait-distraire-ses-collegues-masculins

Les métiers manuels ne seraient réservés qu’aux hommes ? Bien sûr que non… En revanche, le sexisme dont les femmes peuvent être victimes est bien présent dans cette catégorie de métiers.

Beth Pike est un exemple malheureux. La Néo-zélandais de 28 ans, plombière, a commencé sa formation peu après la naissance de son premier enfant car des études à l’université lui semblaient trop difficiles à valider avec un nourrisson à la maison.

« J’ai toujours été très intéressé par les métiers manuels et j’ai pensé qu’un plombier, même en récession, on en a toujours besoin », explique-t-elle àStuff.

Mais voilà, en formation, elle devait obtenir un contrat d’apprentissage. Elle a évidemment envoyé plusieurs candidatures et essuyé plusieurs refus. L’une des entreprises a formulé une réponse particulièrement sexiste : la présence de Beth Pike serait « une trop grande distraction pour ses collègues masculins », rapporte le site d’information. La trentenaire a alors répondu qu’elle ne comptait pas mettre de mini shorts, mais l’entreprise a maintenu son refus. Une réaction qui ne l’a pas empêché de mener sa formation à terme et d’être diplômée. Le 24 août dernier, elle a même gagné un prix pour son excellent travail en plomberie et pose de conduits d’évacuation lors de sa remise des diplômes. C’est l’unique femme à avoir reçu une récompense. 

Source : linternaute.com

Publicités

8 réflexions sur “Une entreprise de plomberie refuse un job à une femme car elle pourrait distraire ses collègues masculins

  1. « J’ai toujours été très intéressé par les métiers manuels et j’ai pensé qu’un plombier, même en récession, on en a toujours besoin », explique-t-elle à Stuff.
    S’il s’agit d’une femme, intéressée, non ?

    J'aime

  2. Dommage que la photo soit aussi mal choisie. C’est visiblement une « pépé décorative » pour la pose. Déjà la tresse qui pendouille dans le dos, question sécurité ça pose problème. Normalement sur un chantier, les cheveux ne doivent pas être susceptibles d’être pris dans des machines qui tournent.

    J'aime

      • Là ce n’est pas une plombière visiblement, c’est quelqu’un qui fait semblant de travailler dans les bâtiment. Les cheveux peuvent être dans le casque ou pris dans le vêtement. Bref si c’est une photo de femme au travail, son métier c’est se faire photographier. Ça ne fait pas très cohérent.

        Aimé par 1 personne

  3. Même en ayant atteint l’excellence, il y en aura encore pour être insatisfaits de sa présence, mais non de son travail (!) , le serpent misogyne se mort la queue à force de contradiction ! Ce qui démontre un sexisme crasse que la loi doit / devrait combattre !
    Mais enfin de quoi ont-ils réellement peur ?!? Cette entre-soi masculin souvent autant gynophobe qu’homophobe, zarbi :-/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s