La militante Ibtissame Lachgar actuellement détenue à Rabat

12417785_10209372366170614_6567329722784862429_n

MISE A JOUR, 10/09 : Betty est libre et aucune poursuite en justice : Garde à vue d’Ibtissame Betty Lachgar : Le récit des faits

♥     ♥     ♥ 

La militante Ibtissame Betty Lachgar marocaine, athée, est détenue au commissariat de Rabat !  Libérez  !

Avec le statut de Zineb El Rhazoui :

« La militante des Droits humains Ibtissame Lachgar est détenue au commissariat central de Rabat depuis hier soir. Aucun moyen de communiquer avec elle ni d’avoir… de ses nouvelles. Ibtissame, Betty, est depuis des années dans le collimateur du régime marocain pour ses prises de position sans concession en faveur de la liberté et de la démocratie au Maroc. Honte aux autorités marocaines qui traitent ainsi une femme de grande valeur. Betty doit être inconditionnellement libérée. » 

– URGENT –, communiqué via le Site Révolution Féministe.

Signez et diffusez la pétition, LIBÉREZ IBTISSAME LACHGAR !

Ibtissame Betty Lachgar est la cofondatrice du mouvement Mali au Maroc

Ibtissame Betty Lachgar est la cofondatrice du mouvement Mali au Maroc

Ibtissame Betty Lachgar est co-fondatrice du Mali, le mouvement alternatif pour les libertés individuelles. Elle vit au Maroc et milite dans ce mouvement avant gardiste et illégal pour la promotion de la laïcité, la liberté de conscience et d’expression, et l’égalité entre les femmes et les hommes. Ibtissame est psychologue clinicienne de formation. Elle est la cible de menaces et d’insultes de la part des musulmans intégristes et des islamistes. Ce mouvement se démarque des autres organisations de défense des droits humains car il appelle à la désobéissance civile. Pour cette militante courageuse, c’est la seule façon de faire avancer la démocratie.

Liberté inconditionnelle pour notre camarade féministe Ibtissame Lachgar 

Signez et diffusez la pétition, LIBÉREZ IBTISSAME LACHGAR !

lachgar

Les services de police de la préfecture de Rabat ont procédé à l’arrestation, vendredi matin, de Ibtissam Lachgar, membre du mouvement MALI qui avait appelé à la rupture en public du jeûne au Maroc.

Elle était accompagnée de son ami Ismaïl Bakkar au moment des faits.

Il y aurait eu un litige, avec une vendeuse de Kleenex sur le boulevard Mohammed V, à Rabat, ce qui a alerté la police. Ibtissam Lachgar et Ismaïl Bakkar ont été placés en garde à vue et devraient être déférés au parquet.

Ibtissam Lachgar a fondé, en 2009, le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) qui a pour but de les défendre au Maroc. Depuis, le mouvement a mené plusieurs actions, y compris un pique-nique en pleine journée de ramadan.

Ibtissam défend aussi la communauté homosexuelle. Elle a participé plusieurs fois à la Marche des fiertés, en Europe, et à une manifestation avec le mouvement Femen pour le droit au mariage homosexuel. Elle était alors la seconde femme arabe à se dénuder, lors d’une manifestation publique, après l’Égyptienne Aliaa Magda El Mahdi.

Sources : lesiteinfo.com

Signez et diffusez la pétition, LIBÉREZ IBTISSAME LACHGAR !

1

Publicités

2 réflexions sur “La militante Ibtissame Lachgar actuellement détenue à Rabat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s