L’intelligence serait héréditaire et transmise par la mère

Express.live

Express.live

Et l’humanité serait rendue de plus en plus stupide, puisque les femmes ont moins d’enfants. C’est encore notre faute si l’intelligence régresse !

C’est en tout cas ce qu’on apprend dans le nouveau livre de Satoshi Kanazawa, « The Intelligence Paradox: Why the Intelligent Choice Isn’t Always the Smart One ».

Il explique que ce sont les femmes ont une plus grande influence sur le QI de leurs enfants que les hommes, et comme les femmes intelligentes ont moins d’enfants, l’humanité pourrait évoluer vers plus de stupidité.

Les gènes déterminent 80% de la variance de l’intelligence adulte. En moyenne, les parents les plus intelligents ont aussi des enfants plus intelligents. Les gènes qui ont une influence sur l’intelligence sont portés sur le chromosome X. Ceci signifie que les hommes héritent leur intelligence de leur mère, alors que les femmes l’héritent de leurs deux parents. De leur côté, leurs pères ont hérité leur intelligence de leur seule mère (la grand-mère paternelle). Les femmes influencent donc l’intelligence des générations futures très fortement par l’intermédiaire de leurs fils et de leur petites filles paternelles.

Comme les femmes plus intelligentes ont moins d’enfants en moyenne, et sont plus souvent sans enfants que les autres femmes, il est possible que le niveau moyen de l’intelligence de la société décline au cours du temps.

Certains pourraient objecter que l’humanité est devenue plus intelligente au cours du 20ème siècle, en vertu de ce que l’on appelle l’Effet Flynn, selon lequel l’amélioration de la santé et de l’alimentation ont été à l’origine d’une augmentation de l’intelligence tout au long du 20ème siècle. Mais il semble que cet effet Flynn ait cessé à la fin du 20ème siècle dans la plupart des pays occidentaux (qui connaissent maintenant les taux les plus forts d’obésité et de diabète). Les études suggèrent même que le niveau moyen de l’intelligence a commencé à décroître au début du 21ème siècle dans des pays tels que l’Australie, le Danemark, la Norvège, et le Royaume Uni. 

Source : fr.express.live

Défilé Dolce & Gabanna iMaxtree

Défilé Dolce & Gabanna iMaxtree

Les enfants doivent leur intelligence à leur mère, c’est scientifiquement prouvé

C’est l’info « scientifique » qui va faire grincer les dents des pères de famille, mais qui nous a bien fait rire. Votre enfant brille par son intelligence ? Sachez-le, d’après une étude scientifique relayée dans la revue américaine Psychology Post, tout ça, c’est grâce aux mamans. Oui, car  l’intelligence serait héréditaire et transmise par la mère.  L’explication ? Une histoire de gènes : les femmes possédant deux chromosomes X, contrairement aux hommes qui n’en possèdent qu’un seul (too bad).

Or, c’est dans ces chromosomes X que l’on trouve l’intelligence. CQFD. Mais pas que. Une autre étude, datant de 1994, avait en effet étudié le comportement de 13 000 enfants âgés de 13 à 22 ans. Outre d’autres facteurs, les chercheurs avaient alors mis en exergue le fait que le QI de la mère était le meilleur prédicateur de celui des enfants, puisque ceux-ci ne variaient que de 15 points en moyenne… 

proud_reference

Evidemment, d’autres facteurs que l’hérédité peuvent expliquer un QI élevé (40 à 60% de l’intelligence d’un enfant sont dus à l’hérédité en moyenne). L’environnement, l’affection mais aussi la stimulation intellectuelle jouent, parmi les mille et un éléments apportés par les deux parents d’un enfant qui oeuvrent à son épanouissement émotionnel et intellectuel. Nous ne sommes pas dupes, certes. Mais voilà un résultat scientifique (oui, scientifique !) que nous nous ferons un plaisir de brandir lorsque les circonstances l’exigeront. N’est-ce pas ?

Source : elle.fr

Advertisements

Une réflexion sur “L’intelligence serait héréditaire et transmise par la mère

  1. Ces résultats « scientifiques » me semblent, vu de l’extérieur, particulièrement stupides. Ne serait-ce pas encore une étude à deux balles comme celles qui disait que le masculin et le féminin étaient inscrits en nous comme cela aurait été montré sur des singes ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s