De Depp à Polanski, l’impunité des hommes célèbres accusés de violences

Violences

« De Roman Polanski à Woody Allen, la logique est toujours la même : la parole des femmes est systématiquement discréditée, et ces dernières passent du statut de victime à celui de coupable manipulatrice. Les hommes, eux, s’en sortent généralement sans être inquiétés et sont rapidement pardonnés. »

948709-mirionmalle

Souvenez-vous : en mai dernier, Amber Heard demandait le divorce, et accusait son époux Johnny Depp de violences conjugales. Les médias s’étaient empressés de remettre en cause le témoignage de l’actrice, tour à tour qualifiée de menteuse, d’hystérique ou d’opportuniste.

Cette affaire n’est malheureusement pas une exception, explique l’illustratrice Mirion Malle dans un post très documenté sur son blog Commando Culotte sur «l’impunité des hommes célèbres» en matière de violences faites aux femmes.

De Roman Polanski à Woody Allen, la logique est toujours la même : la parole des femmes est systématiquement discréditée, et ces dernières passent du statut de victime à celui de coupable manipulatrice. Les hommes, eux, s’en sortent généralement sans être inquiétés et sont rapidement pardonnés.

Preuve en est la galerie de portraits non-exhaustive dressée par l’illustratrice dans sa BD, qui montre que les acteurs, chanteurs ou réalisateurs accusés et/ou condamnés pour des violences physiques ou sexuelles ont continué à tourner des films ou enregistrer des disques – et à recevoir des prix.

Sa solution ? Arrêter de se mettre du côté de l’agresseur pour enfin «croire et soutenir les victimes». Possible aussi, mais plus compliqué, le boycott pur et simple de leurs œuvres.

Source : liberation.fr 

Publicités

3 réflexions sur “De Depp à Polanski, l’impunité des hommes célèbres accusés de violences

  1. C’est en effet délicat. Car on peut condamner l’homme pour sa conduite mais apprécier son œuvre. Ce sont deux choses différentes et – malheureusement- de purs salauds peuvent faire de belles choses.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s