On connaît mal le sexe des femmes, mais ça change

947280-vaginsguardian

Genres, sexualités et corps

Gustave Courbet a eu beau le représenter, en gros plan, en 1866, le sexe féminin est mal connu. De nombreuses femmes sont elles-mêmes incapables d’en nommer les différentes parties (vagin, utérus, lèvres etc.), faute d’éducation et à cause d’une culture judéo-chrétienne qui condamne la chair et ses plaisirs (ET le patriarcat qui condamne le plaisir féminin).

Il n’est d’ailleurs pas loin le temps où l’on considérait qu’«une femme honnête n’a pas de plaisir». Mais les choses changent. Le mois dernier, nous vous parlions de l’initiative d’une chercheuse française, qui a développé grâce à une imprimante 3D un modèle de clitoris (dont la partie visible n’est que la partie émergée de l’iceberg) pour que les profs de SVT puissent présenter à leurs élèves cet organe mal représenté dans les manuels scolaires.

En septembre, d’autres initiatives en ce sens ont eu lieu. Artistique, d’abord, avec Deborah de Robertis au musée Guimet, mais aussi Emma Crews qui a exposé à Poitiers un sexe féminin réalisé à base de capotes. Le but était notamment de célébrer la journée du préservatif féminin.

Autre initiative, celle du Guardian, qui propose sur son site de passer un test pour voir si vous savez bien nommer les parties internes et externes du sexe féminin. Même les auteures de ces lignes n’ont pas réussi à avoir tout bon… Si vous vous plantez, vous pourrez toujours vous consoler en participant à la galerie de dessins de sexes, que le journal britannique monte, en direct, via Internet. Le résultat (capture d’écran ci-dessus) est parfois drôle, parfois plutôt joli, il est en tout cas instructif sur les représentations que les gens se vont du sexe des femmes… Et permet d’en banaliser la vision.

Source : liberation.fr 

Advertisements

Une réflexion sur “On connaît mal le sexe des femmes, mais ça change

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s