Point sur le «mansplaining»

Sexisme ordinaire

Le mansplaining, terme de plus en plus utilisé lorsque les hommes s’obstinent à nous expliquer la vie, et notamment, nous couper la parole et nous donner leur avis sur des sujets qui ne les concernent pas. Prenez le débat présidentiel entre Donald Trump et Hillary Clinton : le premier n’a cessé d’interrompre la seconde. Le Time a compilé ces moments dans une vidéo très parlante :

Cette attitude a un nom : le mansplaining, de «man» (homme) et «(to) explain» (expliquer). Elle désigne cette tendance des hommes en général à couper la parole aux femmes, et à leur expliquer, grosso modo, la vie. Même quand elles sont plus qualifiées qu’eux.

Le meilleur exemple qu’on ait en tête pour illustrer cette définition remonte à un échange sur Twitter, en décembre 2014 : une éditrice américaine, Casey Johnston, avait posté sur son compte un lien vers un article expliquant pourquoi les solutions proposées pour augmenter le nombre de femmes dans les nouvelles technologies manquaient souvent leur cible. Un homme, prénommé Tomas, lui a répondu qu’elle se trompait dans son analyse, lui conseillant de «lire l’article en entier». Réponse immédiate de Casey Johnston : «J’ai écrit cet article».

Source : liberation.fr 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s