#VieDeMère – Une campagne dénonce les discriminations envers les femmes au travail

la-campagne-viedemere-lancee-par-la-cgt-lundi-3-octobre-denonce-les-discriminations-envers-les-femmes-au-travail_5718169

#VieDeMère – Ce lundi 3 octobre, à l’occasion de la semaine de l’égalité professionnelle, l’Ugict-CGT lance une campagne de sensibilisation et d’action sur les discriminations subies par les femmes au travail, notamment les impacts de la maternité sur la carrière et l’évolution salariale et professionnelle.

« 

Service des ressources humaines, avis d’avertissement :

À plusieurs reprises, je vous ai fait savoir que je n’approuvais pas certains de vos comportements. Vos absences répétées pour raisons familiales affectent en effet votre travail.

Ne constatant aucun changement dans votre attitude, je me vois dans l’obligation de vous adresser un avertissement. Nous comprenons votre situation mais nous comptons sur votre sens des responsabilités.

Je vous prie d’agréer mes respectueuses salutations.

Le directeur des ressources humaines.

*** »

Ce genre de mail est monnaie courante, et vous en avez peut être déjà reçu. Dans tous les cas, vous avez déjà entendu ou été la cible de ces phrases qui font dire #VieDeMère au travail… 

40 % des femmes ont constaté que leur carrière a été ralentie ou stoppée parce qu’elles ont des enfants. Ce chiffre est le même dans le public et dans le privé.

#VieDeMère

Voir le site et contribuer

Partager sur Facebook

Partager sur Twitter

mailvdm

#VieDeMère : la CGT veut libérer la parole des femmes sur les discriminations

La CGT des cadres organise depuis ce lundi 3 octobre une campagne de dénonciation des discriminations envers les femmes au travail. L’occasion de rassembler des témoignages sur ce que le syndicat nomme « le plafond de mère ».

C’est par les réseaux sociaux que la CGT des cadres (Ugict-CGT) a décidé de faire entendre la voix des femmes. Avec #VieDeMère, elle veut démontrer toutes les difficultés et discriminations dont sont victimes les femmes au travail, notamment en raison de leur vie de famille. 

« Grâce à l’élévation du niveau de qualification des femmes, l’encadrement se féminise« , souligne le syndicat. Pourtant, « les inégalités entre femmes et hommes au travail sont tenaces (…) Le plafond de verre joue à plein »

Et pour Marie-José Kotlicki, secrétaire générale de l’Ugict-CGT, et Sophie Binet, secrétaire générale adjointe, l’origine de ces « discriminations » réside dans la maternité, « réelle et supposée ». Un phénomène qu’elles nomment le « plafond de mère ».  

La « mission impossible » des femmes

« L’exercice des responsabilités professionnelles ne s’imaginant pas en dehors du culte du présentéisme et les tâches ménagères étant toujours massivement assumées par les femmes, elles sont confrontées à une mission impossible et à une culpabilisation permanente », écrivent-elles dans la présentation de la campagne. 

Cette campagne illustrée par des affiches et des tracts invite les femmes, mais aussi les hommes, à partager sur les réseaux sociaux les petites phrases entendues au quotidien et les situations vécues au travail. 

0

Les hommes gagnent en moyenne 19% de plus que les femmes

Cette campagne se tient pendant la semaine de l’égalité professionnelle hommes/femmes. La ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, doit présenter mardi un « premier plan interministériel à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes »

Le ministère rappelle que seuls 7,2% des hommes travaillent à temps partiel contre plus de 30% des femmes et que l’emploi féminin se concentre dans 12 familles professionnelles sur un total de 87

Une seule femme est dirigeante exécutive d’une entreprise du Cac 40 (Isabelle Kocher chez Engie), les hommes gagnent en moyenne 19% de plus que les femmes et une femme sur cinq dit avoir été confrontée à une situation de harcèlement sexuel au travail, affirme encore le ministère sur son site internet. 

Source : lexpress.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s