Humour et liberté ! « Le voile ??? » : Nabila Ben Youssef, Rebelle

Si je vous dis, un humour engagé qui fait rire et réfléchir ? Vous me répondez, Nabila Ben Youssef, humoriste et comédienne canado-tunisienne.

Nabila Ben Youssef ose aborder tous les tabous, quel que soit le sujet : l’amour et la sexualité, l’exil et la liberté, la politique et la religion.

Nabila, une Rebelle qui n’a pas peur des mots ni de froisser les « convenances » patriarcales. Au delà de dénoncer par le rire en se moquant notamment des intégristes, elle montre qu’il existe d’autres modèles que la femme « traditionnelle » mariée qui rentre dans les normes.

« Pour moi, c’était un choix de ne pas me marier, ne pas avoir d’enfant, d’être un autre modèle, de montrer aux jeunes de maintenant qu’ils peuvent être ça aussi et réussir »

Sans jamais être vulgaire, mais en osant tout le temps, son humour est mordant et engagé. La touche personnelle de Nabila, c’est la liberté avec laquelle elle s’exprime et son autodérision parvient même à faire tomber les préjugés. Son oeuvre est d’utilité publique :

Elle crée en 2005 un premier one-woman show ARABE ET COCHONNE et se fait connaître du jour au lendemain grâce à une apparition remarquable à l’émission « Tout le monde en parle ».  « Juste Pour Rire » produit son deuxième spectacle DRÔLEMENT LIBRE qui lui a valu deux nominations en 2012, une au « Gala de l’ADISQ » et une autre au « Gala Les Oliviers ». Après avoir conquis le cœur des Québécois, elle fait le saut en France en septembre 2013 et amorce, parallèlement, le rodage de son nouveau spectacle REBELLE non HALAL. Des propos engagés qui font rire et réfléchir, c’est ce qu’elle propose habilement. (extrait Wikipedia)

« Selon moi, c’est ça qui les tuent le plus. Leur seul but, c’est de nous faire peur, mais si on est capable de rire d’eux, ça veut dire qu’on n’a pas peur d’eux, et cela ça les vexe, ça les dérange (…) De parler ouvertement de la religion, ce n’est pas bien dans notre culture. Et de critiquer l’Islam, de critiquer les prophètes, de critiquer le Coran, ça choque les gens, mais ce n’est pas grave, ils ont le droit d’être choqué et moi j’ai le droit d’en rire. »

Peut-être avez-vous assisté à son spectacle hier ? Elle se produisait à Paris, au Théâtre Popul’Air du Reinitas (20e). Et nous l’espérons et l’attendons un peu partout en France (1) ou ailleurs, Nabila. On a besoin de vos mots et de rire. 

Nabila en vidéo :

Son engagement en liens … :

La nouvelle déclaration du Rassemblement pour la laïcité : « La laïcité, la seule issue possible », site sisyphe.org

VIDÉOL’humoriste Nabila Ben Youssef déclare que la motion sur l’islamophobie adoptée par Québec contribue à empêcher les penseurs libres de culture musulmane de dénoncer l’intégrisme, pointdebasculecanada.ca 

Sortie émotive de Nabila Ben Youssef après les attentats en Tunisie, radiocanada.ca

… et en photo : 

Sa position entourant le burkini sur sa page Facebook, est tout simplement brillante :

« Moi qui me suis toujours baignée en bikini, petite, adolescente et adulte… dans un pays à 99,5 % de musulmans, j’avoue que je n’ai jamais ri autant… »

PHOTO FACEBOOK NABILA BEN YOUSSEF

PHOTO FACEBOOK NABILA BEN YOUSSEF

 

Agenda :

(1) Nabila se produit jusqu’au 15 décembre. Billetterie 

« Nabila Rebelle dans Rebelle non Halal »

Séances à 19h00 tous les mercredis et jeudis
du mercredi 9 novembre 2016
au jeudi 15 décembre 2016
Entrée Gratuite avec participation au chapeau

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s