Prognosis, le «robot du genre» qui analyse la présence des femmes dans les médias

Un « genderbot » suédois scanne des articles de plusieurs pays, dont la France, mettant en évidence la surreprésentation des hommes dans les médias.

965386-prognosis

Le robot de Prognosis analyse toutes les cinq minutes les articles publiés. Capture du site de Prognosis

Ce mardi, c’est l’Humanité qui est arrivé en tête, avec 39% de femmes citées dans ses articles. La veille déjà, le quotidien tenait le haut du classement, avec 28%. Plusieurs fois par jour, le «genderbot» – robot du genre – de Prognosis publie le classement des médias français selon le nombre de femmes dont ils parlent. Pour l’heure, seuls l’Huma, donc, mais aussi Libérationle Figaro, le Monde, l’Express et la Croix sont recensés.

Past 24 hours @humanite_fr did best with 39 % women in texts. More stats : http://www.prognosis.se/GE/France #égalité

L’initiative vient d’un Suédois, Max Berggren. Lors de son congé paternité, à l’été 2015, cet analyste de données au sein du quotidien Dagens Nyheter s’est mis à développer un programme informatique capable de scanner les articles des principaux médias suédois afin de voir la part d’hommes et de femmes qui y étaient mentionnés.

«Il y a plusieurs années, j’ai fait une analyse du site IMDB.com [une base de données en ligne sur le cinéma mondial, ndlr] pour laquelle j’ai regardé le nombre d’hommes et de femmes tenant des rôles principaux. Résultat, il y avait 75% d’hommes. C’est sûrement une chose avec laquelle vous êtes familière, mais en tant qu’homme c’était un peu une découverte. Je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose», explique-t-il.

Travaillant dans un média, c’est naturellement à ce domaine qu’il s’attaque, sur son temps libre. Aujourd’hui, son robot analyse des sites suédois, français, américains, britanniques, norvégiens et danois.

«C’est le rôle des médias de défendre certaines valeurs, de pousser la société vers le progrès, défend Max Berggren. Il est plus facile d’utiliser les chiffres pour convaincre, parce qu’ils s’approchent de la vérité. Moi je dis juste : « voici les chiffres, faites-en votre propre analyse ».»

Affiner l’analyse

Toutes les cinq minutes, le genderbot de Prognosis «lit» les articles nouvellement publiés sur les sites des médias recensés – pour ce qui est de la France, Max Berggren reconnaît avoir sélectionné ce qu’il croit être les plus grands titres, sans en connaître les lignes éditoriales ou quoi que ce soit d’autre. Il compte le nombre de noms masculins et féminins croisés, ainsi que les pronoms (il/elle) ou tout autre mot donnant une indication sur le genre («père» ou «mère», par exemple). Est considéré comme féminin un prénom porté à 95% par des femmes dans le pays, idem pour les hommes. En dessous, il n’est pas pris en compte.

Dans les six médias français scannés, Prognosis comptait, ces vingt-quatre dernières heures, 79,6% d’hommes cités. Soit 3,9 hommes pour 1 femme. L’Humanité s’en tire globalement mieux que les autres, Libé se situe au milieu, avec des taux tournant autour de 20-22%. Pas de quoi fanfaronner. Côté suédois, on est à 73,9% d’hommes. Un chouilla mieux qu’en France, mais clairement, là-bas aussi, il y a du boulot.

Ce type d’analyse n’est qu’un début, reconnaît Max Berggren. La quantité est une chose, mais la qualité a son importance : il serait contre-productif de donner plus de visibilité aux femmes si c’est pour les présenter systématiquement en position d’infériorité. Il faudrait donc pousser le travail plus loin pour décortiquer les messages véhiculés. Autre axe de travail : les photos. Max Berggren souhaitait utiliser un système de reconnaissance faciale pour voir la proportion d’hommes et de femmes présentés sur les clichés utilisés par les médias, mais les résultats ne le satisfont pas. «Je pense que ce sera opérationnel dans cinq ans», évalue-t-il.

Source : liberation.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s