Différence entre le viol et le consentement

16807685_1250249555052849_1937400175336577943_n

Différence entre le viol et le consentement (rapport librement consenti entre deux adultes) à ceux et celles qui n’ont toujours pas compris comment cela fonctionnait.

Lorsque l’on traîne sur certains forums, que l’on voit certains messages publiés par des internautes sur des réseaux sociaux ou d’autres espaces d’expression, on se dit qu’il y a encore pas mal de boulot. Rappelons au passage que 9 personnes sont violées par heure, rien qu’en France.

Comment certains concepts de viol et de consentement, sont si difficiles à appréhender pour certainEs. Pourtant quand on présente les choses différemment, ils comprennent :

– Si tu me demandes 5€ et que je suis trop bourrée pour te dire oui ou non, tu ne peux pas te servir et prendre 5€ dans mon portefeuille… Juste parce que je n’ai pas dit non.

– Si tu me braques un flingue sur la tempe pour que je te donne 5€, tu as quand même volé 5€ même si techniquement, c’est moi qui te les ai donnés.

– Si je te laisse m’emprunter 5€, cela ne donne pas le droit à ton pote de se servir automatiquement dans mon porte-monnaie sous prétexte que, « tu les as donné à lui, pourquoi pas à moi ? »

– Si tu me voles 5€ et que je ne peux pas le prouver face à un tribunal, ça n’empêche pas que tu m’as quand même volé 5€.

– Ce n’est pas parce que je t’ai prêté un jour 5€ que je dois te donner de l’argent n’importe quand, dès que tu en as envie.

– Si toooout ça te paraît parfaitement clair, logique et facile à comprendre, alors …. Comment se fait-il que tu ne comprennes pas ce qu’est le viol ?

Via @Nafisa Ahmed on Twitter

Laisser un commentaire

