Inde – Appeler son mari par son prénom pour la première fois

Par respect pour leur mari, les femmes n’ont pas le droit de l’appeler par son prénom.

Sans titre.png

Des femmes prononcent le prénom de leur mari pour la première fois, avec SA permission (de Video Volunteers)

Cela vaut l’exclusion du village :

« Dans la société traditionnelle indienne, le mari est assimilé à Dieu et la femme a appris depuis son plus jeune âge, qu’elle doit le respecter. Il est généralement issu d’une caste supérieure et doit soutenir économiquement la femme afin qu’il en soit le propriétaire. Et il est généralement plus âgé donc il faut le respecter d’autant plus. »

Elles l’appellent « le père », le nomme par sa profession, « hey toi ! », « veux-tu écouter ? », « frère », « frère aîné », « bonjour » ou même, « propriétaire » ..

Cette « tradition » est toujours appliquée dans les zones rurales et beaucoup moins dans les villes.

Des bénévoles ont commencé une Campagne dans certaines communautés rurales pour tenter de changer les traditions patriarcales.

Pour soulever cette question, un groupe de discussion s’est crée et les femmes ont été encouragées à nommer ouvertement le prénom de leurs maris. Elle ont été ravies de l’idée et s’en sont amusées.

L’une d’entre elles est retournée chez elle enjouée et dès qu’elle a vu son mari, elle a prononcé son prénom. Il l’a giflée. Il lui a dit que si elle osait recommencer une seconde fois, il lui donnerait un coup de poing.

Dans les villes, au fil du temps, il est devenu courant pour les femmes de nommer leurs maris. Avec l’alphabétisation croissante des femmes, elles travaillent de plus en plus et les mariages d’amour remplacent petits à petit les mariages arrangés. Signe que la « tradition » commence à disparaître et devient dépassée :

« Chose impensable pour des dizaines de millions de femmes de l’Inde rurale et même dans les maisons urbaines conservatrices. Si une jeune épouse essaie d’aller à l’encontre de la « tradition », elle est immédiatement réprimandée par sa belle-mère ou d’autres femmes âgées ».

Mais l’hostilité rencontrée dans les villages ne fait que renforcer la volonté des femmes de la communauté à continuer de défier les traditions patriarcales :

« Vous voyez, le changement n’est pas facile. Les gens nous demandent pourquoi il est si important pour nous, de prononcer leurs prénoms. Je pense que si vous ne commencez pas à affronter un petit problème, comment affronterez-vous les problèmes plus importants ? »

Cela peut sembler n’être qu’un petit pas, mais c’est la première étape. Et la première étape devient souvent la plus grande.

Source : Calling your husband by name for the first time

Publicités

Une réflexion sur “Inde – Appeler son mari par son prénom pour la première fois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s